Boardwalk Empire – A Dangerous Maid (2.03)

Les soucis de Nucky ne s’arrangent pas quand le Commodore s’organise pour prendre le contrôle des livraisons d’alcool. Al Capone est de passage en ville et vient également annoncer qu’il achète désormais son alcool ailleurs. L’agent Van Alden doit gérer Lucy qui ne supporte plus d’être enfermée en attendant l’accouchement.

Le business de Nucky perd petit à petit de sa force et on attend qu’il se décide à riposter. Un homme dans sa position, avec les connexions qu’il possède, devrait pouvoir stopper la prise de pouvoir du Commodore. Il n’en fait rien, ne voulant pas se résoudre à employer des méthodes violentes. Lui, il est un politique et c’est d’ailleurs sur ce terrain que ses ennemis commencent à l’attaquer.

Cela dit, plusieurs sous-entendus laissent penser que tout ceci pourrait changer d’ici peu. Il n’y a pas beaucoup de chance qu’Atlantic City devienne un lieu d’affrontements armés, mais quelques fusillades dans l’arrière-pays pourraient bien perturber le commerce d’alcool. Nous n’en sommes pas encore là, mais pour combien de temps encore ?

En attendant, la pression monte doucement, tout comme les doutes. Jimmy est tiraillé entre son père biologique qui veut faire de lui son ombre et son père spirituel qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Aucun des deux ne lui donnera la place du roi de toute façon, mais au-delà de ses ambitions, c’est clairement la famille qui est importante pour lui, et il ne sait pas comment faire pour gérer la crise.

La famille est justement un thème assez fort dans cet épisode. En plus de Jimmy, Margaret est également là pour l’explorer. Son départ d’Irlande revient la hanter et il semble qu’elle ait quelques secrets qui la tourmentent. Il est un peu dommage que l’on ne retrouve pas immédiatement la Margaret que l’on a brièvement aperçue à la fin du précédent épisode, mais pour le bien du personnage, mettre à jour une part d’ombre de son passé pourrait être aussi bénéfique.

Au milieu de tout ça, Al Capone est de passage. Il nous rappelle la saison 1, son amitié avec Jimmy et, d’un regard, son fils sourd avec lequel il ne pourra jamais avoir la relation qu’il espère. Cela dit, comme son ami, et comme Lucky et Meyer à New York, ils montent l’échelle du pouvoir et leurs priorités sont tournées vers leurs mentors respectifs qui sont aujourd’hui des maitres qui n’ont plus grand-chose à leur apprendre. Combien de temps Jimmy, Al et les autres resteront à leur place ? Il est probable que cette saison soit celle de plus d’un changement dans le crime organisé de la côte Est américaine.

Enfin, c’est le moment de revenir à la relation très particulière qu’entretiennent Lucy et Van Alden. Il y a une grande différence entre la vie qu’elle menait avec Nucky et celle qu’elle a à présent et cela la dérange de plus en plus. Le personnage n’a été qu’un simple accessoire dans la première saison, servant uniquement à mettre un obstacle entre Margaret et Nucky. À présent, elle doit être réinventée pour justifier sa place. Dans un sens, c’est ce qu’il y a de mieux pour Lucy, car elle a surtout été irritante plus qu’autre chose. On la découvre maintenant dans une situation où on peut commencer à développer un intérêt pour elle, même s’il y a beaucoup de travail à faire pour que cela se concrétise. Sa relation avec Van Alden est froide et tout comme l’agent fédéral l’est naturellement. Les deux en tirent dès lors un profit, puisqu’ils se montrent soudainement plus accessibles.

A Dangerous Maid s’efforce donc d’élargir les approches thématiques de la saison. Plus que la place à la tête d’Atlantic City, le drame reste à l’échelle humaine et les relations conflictuelles affectent les différents noyaux familiaux représentés. Il manquait peut-être légèrement de Chalky pour parfaire le tout, mais il fallait bien faire un peu d’espace pour les petites scènes qui plantent les changements majeurs à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link