Boardwalk Empire – A Man, A Plan… (3.10)

Nucky se prépare à passer à l’offensive avec pour cible Joe Masseria. Owen et Margaret préparent leur départ, alors que la clinique annonce la fermeture des cours pour les femmes. A Cicero, Van Alden vend son Aquavit, mais Capone en entend parler.

Bien que cette troisième saison de Boardwalk Empire se soit trouvée une voie différente des deux précédentes pour évoluer, il y a tout de même certaines storylines qui sonnent familières et dont la chute est évidente. Le timing change, mais pas la conclusion.

C’est pour cela que voir les rêves de Margaret se faire piétiner de la sorte n’est pas une réelle surprise. Le coup final qui lui sera porté dans cet épisode est d’ailleurs relativement prévisible quand on connait la manière avec laquelle les intrigues se construisent. Malgré tout, on aurait pu rêver qu’elle finisse par atteindre au moins un de ses buts. C’est un peu comme si, pour elle, la réalité revenait toujours la frapper de plein fouet et personne ne parvient à l’aider quand il s’agit de l’éviter.

C’est donc sur des espoirs brisés que A Man, A Plan… s’achève, mais c’est aussi le début d’une guerre, car Nucky passe à l’action sans envisager qu’il pourrait être trahi, ce qui va le mettre le dos au mur. Nous avons ainsi une forme de transition, après le rejet de Rothstein, Nucky pensait retourner la situation en quelques coups, mais il est avant tout question pour lui de comprendre qu’il doit faire plus que ça. Une réalisation sanglante s’invite dès lors dans son salon. Pour le peu d’épisodes qui restent, on se doute qu’il n’est plus temps de planifier tranquillement, tout le monde est en mouvement.

Enfin presque, car certains vivent une vie relativement paisible, comme c’est le cas pour Richard. Il est cependant probable qu’il ne s’agisse pour lui que d’une situation temporaire. Après tout, pourquoi sa chance tournerait-elle ? Il ne serait pas surprenant qu’il se retrouve d’ici peu un fusil à la main.

Ce sera toujours mieux que Van Alden qui est à présent pris entre Capone et son ennemi. Il ne fait que vendre son alcool norvégien, mais il a choisi le mauvais endroit pour le faire. Une erreur qui offre des opportunités intéressantes pour l’ancien agent du FBI qui peut ainsi confirmer qu’il est réellement redevenu pertinent. Cela s’est fait progressivement et on ne peut qu’être intrigué par ce qui lui arrivera maintenant qu’il fréquente les gros joueurs.

À côté de tout cela, Gyp se retrouve avec des problèmes de livraison et un employé qui a tendance à s’occuper de ce qui ne le regarde pas. Ou plutôt, de lui rappeler qu’il n’est pas aussi intelligent qu’il aimerait l’être. La conclusion est évidente dès le départ et on peut même se demander la pertinence de la storyline. Peut-être que Gyp paiera plus tard le prix de son comportement impulsif.

En attendant, A Man, A Plan… est un épisode qui s’engage dès le début dans une direction précise est s’y tient jusqu’au bout. Fortement aidé par la réalisation, il délivre des moments marquants, même si on peut regretter que ceux-ci arrivent à ce niveau de l’histoire. Dommage également que des intrigues secondaires s’immiscent dans l’ensemble en cassant légèrement le rythme. En tout cas, on a désormais atteint un point de non-retour et la fin de cette saison a tout pour ne pas décevoir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link