Boardwalk Empire – Acres of Diamonds (4.03)

Boardwalk Empire - Acres of Diamonds (4.03)

Nucky se rend à Tampa pour écouter une proposition commerciale qui pourrait s’avérer fructueuse. Dr Narcisse passe un accord avec Arnold Rothstein avant de revenir à Atlantic City. Roy Phillips demande à Gillian de lui rendre un service.

Maintenant que le business a repris son cours, la saison 4 de Boardwalk Empire peut trouver son rythme de croisière. C’est donc ce qui se produit ici alors que l’on nous parle de l’importance des apparences.

Nucky nous entraine à Tampa où on lui propose un deal qui parait trop beau pour être vrai. Bien entendu, l’emballage est prometteur, mais le problème est que le reste ne l’est peut-être pas autant qu’il le semble. À la différence de son neveu, comme on le découvre dans cet épisode, Nucky n’est pas du genre à se laisser mener en bateau et l’appât du gain n’est pas son unique motivation. Si on peut par moment oublier qu’il n’est pas arrivé là où il se trouve par hasard, un rappel est toujours une bonne chose. De plus, l’introduction de Patricia Arquette dans le rôle de Sally Wheet, barmaid atypique, se montre prometteuse, tout particulièrement au vu de la conclusion de l’épisode qui change légèrement la dynamique de la fameuse proposition commerciale.

À côté de ça, Willie Thompson poursuit dans ses erreurs de jeunesse, et ce, sans beaucoup d’imagination. Toute sa storyline est terriblement prévisible. Il est clair que les scénaristes veulent faire quelque chose du fils d’Eli, mais ils ne s’y prennent pas très bien pour le moment.

A l’opposée, toute l’histoire autour de Richard Arrow se noierait presque dans un trop-plein de subtilité. Le tueur se voit confronter à une terrible vérité, il ne peut pas simplement abandonner la violence qui animait jusqu’à présent son existence, celle-ci le rattrapera où qu’il soit. La relation entre Richard et sa sœur nous a néanmoins donné l’occasion de découvrir une nouvelle facette du personnage, ce qui devrait ajouter à la prochaine étape de son voyage un sens de lecture intéressant.

Dans un autre registre, nous retrouvons Gillian qui tente de concilier ses démons avec une vie mondaine dont elle connait toujours aussi bien les codes, mais dans laquelle elle n’est plus réellement à l’aise. Roy Phillips est indéniablement un ajout engageant dans ce début de saison, permettant à Gillian de ne pas naviguer seule, mais cette dernière parait de plus en plus figée dans son deuil et si Roy n’est pas là pour l’en sortir, il serait pertinent de la replacer sur la route de Nucky pour qu’elle regagne au moins une place dans quelque chose de plus grand. En attendant, elle entretient les apparences, comme elle l’a toujours fait, et ce n’est pas dénué d’intérêt.

Pour terminer, Dr Narcisse est déjà de retour à Atlantic City. Il y a pour lui de grands plans en préparation et il ne perd pas de temps à les mettre en branle. Cela pourrait ne pas être à l’avantage de Chalky, par contre, pour Dunn, c’est une autre histoire. Narcisse possède en tout cas une présence électrisante qui rend ses manigances et l’expression de son racisme étrangement enthousiasmant. Difficile de ne pas être intrigué par cette présence complexe qui joue avec les façades qu’il a besoin d’afficher pour obtenir ce qu’il désire. De plus, son ambition parait suffisamment importante pour qu’il s’impose naturellement et sans perdre de temps comme un joueur que Nucky devra apprendre à gérer.

Acres of Diamonds nous entraine ainsi dans des situations inédites qui sont relativement prometteuses. Certains points de l’épisode se montrent par contre négligeables et attaquent un peu le rythme de l’ensemble, mais cela reste secondaire tout de même, les figures majeures de ce début de saison compensent largement des égarements qui pourraient bien, de toute façon, finir par nous conduire dans une voie pertinente.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link