Boardwalk Empire – All In (4.04)

Boardwalk Empire - All In (4.04)

Nucky rencontre Arnold Rothstein et Meyer Lansky pour discuter du projet de développement à Tampa. Dunn se rend à Harlem pour parler au Dr Narcisse.

Cette quatrième saison de Boardwalk Empire n’a définitivement pas la même ambiance que les précédentes et adopte par ailleurs un rythme qui est également différent. Il faut dire que la conjoncture a notablement évolué et Nucky n’a pas réalisé que ses ennemis ne sont plus les mêmes.

D’ailleurs, les retrouvailles avec Arnold Rothstein mettent bien en avant que les choses ont changé. Leur relation professionnelle autrefois florissante n’est plus ce qu’elle était et c’est là que Lansky parvient à trouver sa place. Durant les premières saisons, il était souvent question de cette nouvelle garde désirant reprendre le business des mains de leurs patrons. Nous avions bien entendu Jimmy dont l’approche directe s’est retournée contre lui, mais il y avait également Capone, Lansky et Luciano qui ont pris des routes différentes et s’apprêtent finalement à gagner ce qu’ils voulaient. Si Jimmy avait suivi leur exemple, peut-être qu’il serait sur le point d’obtenir le pouvoir à Atlantic City.

À la place, nous avons donc toujours Nucky. Ce dernier apparait par contre fatigué. Il est allé loin et, depuis le début de la saison, il laisse transparaitre une forme de ressentiment envers ce qu’il est devenu. C’est une fois de plus mis en avant au moment où il se retrouve à jouer au poker contre Rothstein. Les deux hommes ont encaissé des coups et quand l’un désire rassoir sa domination aujourd’hui remise en question, l’autre parait ne pas vouloir être présent. Ainsi, la volonté de Nucky de partir à Tampa pour lancer son nouveau business trouve une certaine logique qui rappelle également le poids de l’absence de Margaret et de ses enfants.

En tout cas, il ne semble pas avoir de raison de s’inquiéter au sujet de nouveaux ennemis, puisqu’il ne sait pas qu’ils existent. C’est déjà ça. Le Dr Narcisse ne risque de toute façon pas de dévoiler son jeu rapidement et il a apparemment des vus sur Atlantic City. Le personnage est grandiloquent et parait occasionnellement s’égarer dans ses délires de grandeur, mais il est indéniablement une menace.

Il n’est en plus pas la seule, étant donné que le FBI attend également le bon moment pour frapper et c’est d’ailleurs là-dessus que l’épisode se termine. L’utilisation de J. Edgar Hoover dans l’histoire apporte en tout cas une gravité intéressante qui intrigue, à défaut de délivrer plus que ça à l’heure actuelle.

À côté de tout cela, nous retrouvons Van Alden – que l’on appelle plus que Mueller à présent. Ses péripéties avec les frères Capone sont étrangement réjouissantes, même si elles ne paraissent pas mener très loin. L’idée de maintenir de la sorte les personnages dans le paysage est peut-être limitative, mais cela fonctionne tout de même. Les Capone ont simplement une vision des choses qui ajoutent au show quelque chose de léger – Eddie le confirme d’ailleurs lors de son repas avec Ralph Capone.

Enfin, encore plus déconnecté du reste que cela, nous avons le fils d’Eli qui se retrouve de nouveau dans une storyline terriblement prévisible qui parait presque hors sujet.

All In poursuit ainsi dans la lignée des épisodes de ce début de quatrième saison. Cela commence à manquer légèrement de tension, mais il y a un bon rythme et le travail au niveau des personnages est toujours aussi méticuleux. L’ensemble navigue donc entre deux eaux avec une certaine forme d’agilité qui donne amplement le change, mais cela ne pourra pas durer, on ne peut dès lors espérer un peu de mouvements sans trop tarder.

Tags : Boardwalk Empire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link