Boardwalk Empire – Battle of the Century (2.09)

Nucky arrive en Irlande et rencontre les responsables de l’IRA pouvant lui acheter des armes et lui fournir de l’alcool. Jimmy met en place son nouveau réseau d’influences. Margaret apprend qu’Emily est touchée par la polio.

Épisode le plus court de cette saison jusque-là, Battle of the Century est également le plus dépaysant, puisque nous suivons Nucky en Irlande. Comme on pouvait s’en douter, il n’a pas dit son dernier mot et compte revenir en force à Atlantic City. Son plan repose cependant entièrement sur l’IRA et la volonté de ses membres à faire affaire avec lui.

Il s’agit là de jouer une nouvelle fois avec l’Histoire pour bâtir des ressorts dramatiques qui viennent flouter la frontière entre réalité et fiction, ce qui n’a pas toujours été le plus effectif dans la première saison, car cela avait parfois un résultat confus. Cela dit, on connait à présent suffisamment la série pour apprécier l’utilisation du background historique qui sert à renforcer les bases de la fiction. Il est de toute façon avant tout question de remettre Nucky aux commandes et, dans ce sens, l’ensemble fonctionne à merveille.

De plus, on peut ainsi observer Owen dans son environnement naturel, même si la finalité est de montrer qu’il n’y a plus vraiment sa place. Le personnage obtient surtout ici l’opportunité de dévoiler ses racines et le climat dans lequel il a grandi. Il est cependant à présent un immigré et Atlantic City est où sa vie se trouve désormais.

Quoi qu’il en soit, cet épisode a comme but premier d’installer de nouveaux rapports de force. Dans ce sens, Jimmy fait de rencontres, conclut des alliances et commet des erreurs. Disons que les choix qu’il fait pour régler son problème avec Manny Horvitz sont aussi peu inspirés que possible. S’il avait simplement écouté Lansky et payé ce qu’il devait, cette storyline aurait pu surprendre, mais depuis le dernier échange entre les deux hommes, la direction qui a été choisie est trop évidente et est ici confirmée avec zèle. Jimmy prouve une fois de plus qu’il surestime ses adversaires – Nucky ne devrait pas tarder à le lui rappeler également. En tout cas, pour le moment, il commence à gouter au vrai pouvoir et il en profite, même s’il pourrait bien se noyer dedans. Richard Harrow sera peut-être sa bouée de sauvetage, s’il parvient à le garder à ses côtés.

Au milieu du business, nous avons une storyline plus sensible, puisqu’Emily est atteinte par la polio. Margaret est dès lors plongée dans un état de détresse important et l’émotion est palpable, même si la froideur de la série tend à imposer une certaine distance.

Pour finir, nous avons en arrière-plan la partie judiciaire avec Esther Randolf qui parait être en pleine mutation. Cela apparait avant tout comme un élément clé qui ne demande qu’à grossir, mais qui dépend entièrement du timing général de la saison.

Battle of the Century nous familiarise donc avec une nouvelle conjoncture, mais ne se perd pas dans une zone d’exposition. L’histoire de la saison est trop avancée pour être véritablement freinée à ce stade. Ce qui est mis en place s’inscrit clairement dans quelque chose de plus grand qui est en mouvement depuis le précédent épisode, et qui doit nous mener directement à la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link