Boardwalk Empire – Blue Bell Boy (3.04)

Après avoir appris la mort du shérif Sickles, Nucky ordonne à ses hommes de changer de route pour éviter de croiser Rosetti une fois de plus. Avec Owen, il part à la recherche du voleur Rowland Smith et se retrouve pris dans une situation des plus délicate.

En ce début de saison 3, Boardwalk Empire rencontre quelques difficultés à trouver son rythme. Il faut dire que cette histoire de demi-gangster ou non a étrangement encouragé la disparition de la partie politique et du divertissement festif qui l’accompagnait. Malheureusement, la partie criminalité est plus ou moins restée la même, à cela près que l’on a perdu quelques figures bien colorées de cet univers. Certes, Gyp Rosetti apporte une compensation dans ce registre, mais c’est tout de même relativement faible.

Cela dit, comme c’est régulièrement le cas pour ce pauvre Nucky, les ennuis s’accumulent. C’est principalement ce qui se passe dans cet épisode, et cela offre un divertissement accrocheur.

Donc, à Atlantic City, Nucky se retrouve dans une situation délicate avec, à ses côtés, Owen et Rowland Smith, le voleur. Ce n’est pas réellement mouvementé, mais avec l’exploration de la relation entre le boss et son homme de main et les quelques twists de l’intrigue, il y a de quoi maintenir une atmosphère intrigante qui captive autant qu’elle nous pousse à rester sur nos gardes. La conclusion étant d’ailleurs également dans ce registre, mais elle prend plus la forme d’un argument final au sujet de gangster Nucky.

Toute cette storyline canalise en tout cas ce qu’il y a de meilleur dans la série. La conjoncture est compliquée et dangereuse, mais il y a tout de même le temps pour offrir des scènes explorant la relation liant ces gangsters avec honnêteté et sans détour, permettant ainsi de véritablement connecter avec Nucky et Owen. Cela était absent en ce début de saison et cela ne serait pas un mal de retrouver un peu plus souvent cette intimité avec les personnages, car c’est ce qu’apportait le plus Jimmy, et cela manquait.

À côté, Eli s’impose vraiment en l’absence de son frère et on peut espérer qu’il redeviendra rapidement un joueur important. Son besoin de regagner les faveurs de Nucky dépasse le business, mais c’est clairement par ce chemin-là qu’il pourra récupérer ce qu’il a perdu, voire plus. Il sait en tout cas où est sa place et cela force des limitations qui vont jouer un rôle majeur dans ce qui vient. L’angle d’approche a ainsi le mérite d’être volontairement frustrant, retranscrivant à merveille le sentiment d’impuissance que ressent Eli et c’est pour cela que, malgré l’aspect répétitif et hautement prévisible de l’intrigue, rien ne mérite d’être changé.

Pour terminer, ce qui se passe à Chicago avec Capone ou à New York avec Luciano n’a rien d’original, bien au contraire. L’idée ici est probablement d’entretenir ses univers vivants en attendant que leur heure soit venue. Malgré tout, la redondance des histoires commence à lasser. Certes, Capone ne s’en prend pas tout le temps à des bullies, mais il finit souvent par mettre son poing sur la figure de quelqu’un.

Blue Bell Boy nous délivre donc du Boardwalk Empire de qualité. Espérons que cela soit le signe que la saison a trouvé la direction dans laquelle elle doit s’engager. Cela dit, ce qui fonctionne le mieux n’est pas nécessairement au niveau des intrigues, mais du côté de la partie relationnelle qui est ici impeccablement maitrisée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link