Boardwalk Empire – Bone for Tuna (3.03)

2 Oct 2012 à 11:32

Nucky propose un arrangement à Gyp et l’invite à revenir à Atlantic City pour célébrer ça. Margaret arrive à ses fins avec la célébration en l’honneur de Nucky. Mickey prend crédit pour le meurtre de Manny et Richard en entend parler.

Dans certains épisodes de Boardwalk Empire, l’héritage The Sopranos est vraiment des plus explicites. Combien de fois Tony a-t-il été obsédé par un rêve ? C’était un outil narratif qui revenait régulièrement dans la série de David Chase sur laquelle Terence Winter fit ses armes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce dernier utilise cette approche avec Nucky, mais cette fois est probablement l’une des plus marquantes dans le genre. C’est certainement dû au fait que Nucky apparait perdu dans ses rêves d’un bout à l’autre.

Cela dit, il va tout de même négocier avec succès avec Gyp. Celui-ci commence à sortir petit à petit de son style excentrique pour gagner en subtilité, même si son côté profondément instable ne l’aide pas vraiment à en tirer un réel profit pour l’instant. C’est par moment un peu irritant, tout particulièrement parce qu’à l’heure actuelle, cette saison manque de direction. Dans le monde des gangsters, ils sont tous en train de mener leur business chacun de leur côté. Seul Gyp a créé un peu de remous, mais cela ne s’inscrit pas vraiment actuellement dans un plan global.

C’est un problème qui se ressent également avec des personnages secondaires comme Van Alden qui erre dans sa vie de vendeur sans avenir.

En fait, il faut se tourner du côté de Margaret pour voir de la détermination et une vision sur le long terme. À croire par moment que c’est elle le véritable gangster d’Atlantic City. Elle force les gens à faire ce qu’elle veut et il est préférable de ne pas la contrarier, étant donné que le prix à payer au final pourrait s’avérer élevé. Bien entendu, elle n’est pas violente, elle a juste un don particulier pour pousser ses opposants dans des situations où dire non n’est plus une option. Elle en serait presque effrayante, dommage que son intrigue peine à devenir vraiment intéressante. En tout cas, elle a bien appris de Nucky, alors que celui-ci a en ce moment du mal à se concentrer sur quoi que ce soit, car ses fantômes sont plutôt envahissants dernièrement.

Cet épisode n’aide donc pas à mettre un terme rapide au souci déjà grandissant de ce début de saison. Sans Jimmy, il y a un déséquilibre narratif indéniable et si on commence à voir la balance s’ajuster, cela se fait de façon incertaine pour le moment. Pousser Nucky dans la confusion n’aide d’ailleurs pas beaucoup. Cela dit, sa confrontation avec Richard Harrow à la fin pourrait bien lui offrir une porte de sortie, dans un certain sens. Sa culpabilité au sujet de Jimmy devrait s’estomper légèrement au moins. Il est juste question de relativiser avant que le passé ne le frappe de nouveau avec force – Gillian pouvant trouver dans cet angle d’approche un rôle plus pertinent que celui qu’elle joue actuellement.

Bone for Tuna confirme donc – s’il y en avait encore besoin – que Gyp est dangereux et que Margaret est déterminée. Au milieu de ça, les rêveries de Nucky permettent au personnage d’avancer dans son processus de deuil, mais cela ne fait pas décoller cette troisième saison qui pourrait vraiment profiter d’une mise en avant d’enjeux majeurs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link