Boardwalk Empire - Erlkönig (4.05) - Critictoo Séries TV

Boardwalk Empire – Erlkönig (4.05)

7 Oct 2013 à 18:52

Boardwalk Empire - Erlkönig (4.05)

Eddie Kessler est désormais entre les mains des agents du FBI. Pendant ce temps, Nucky retrouve son neveu qui est suspecté d’être impliqué dans le décès d’un camarade. À Cicero, c’est le jour des élections.

Certaines storylines de ce début de saison de Boardwalk Empire ont bien mieux évolué que d’autres, mais elles ont peut-être fait leur temps, surtout que des enjeux plus grands peinent à se dessiner. Il était ainsi préférable de livrer quelques conclusions ou, au moins, de tourner des pages.

C’est ainsi que Nucky se retrouve à devoir sortir son neveu, Willie, de la mauvaise position dans laquelle il se trouve – et pas seulement en terme d’écriture. Depuis la reprise, l’absence de Margaret et de ses enfants a laissé un vide qui n’est qu’occasionnellement évoqué. Avec Willie, Nucky obtient cependant un palliatif, une famille de substitution qui a besoin de lui pour s’en sortir. L’opportunité est adéquate pour remettre le jeune homme dans le droit chemin.

Willie s’est difficilement imposé comme un personnage pertinent à ce stade, mais l’avoir plongé dans les ennuis pose le contexte idéal pour permettre à Nucky d’exprimer des choses qui se devaient d’être dites pour aider à compléter son portrait légèrement désabusé qui prend forme depuis peu. Ainsi, en livrant une leçon de vie douloureuse à Willie, il nous révèle un poids qu’il porte, des remords qui sont de plus en plus notables, même s’il prétend avoir appris à les écarter afin d’aller de l’avant. Willie découvre donc à sa façon que c’est ce qu’il doit lui aussi faire à présent, et son existence ne sera définitivement plus la même.

C’est d’ailleurs une constatation qui se généralise à tout ce qui fut développé dans cet épisode.

Cela prend une forme différente pour les frères Capone, mais quand leurs techniques de persuasion finissent par se retourner contre eux, un changement s’opère et rien ne sera plus pareil à l’avenir. Cela apparait pourtant comme étant un pas de plus vers la légende, pourrait-on dire. Al est poussé dans un coin sombre qui est clairement une étape de plus vers le gangster légendaire qu’il deviendra. Van Alden est indéniablement placé là pour servir de spectateur avant tout et il est aux premières loges quand la famille Capone paie le prix de ses erreurs.

La famille, les regrets… cela se répète donc d’un bout à l’autre et si pour les Capone cela se termine dans la douleur, pour Eddie Kessler, c’est sur une pointe d’amertume que l’on restera. L’ancien majordome avait beaucoup à révéler et s’il fut souvent réduit au niveau de ressort comique par défaut, Eddie nous a récemment montré qu’il pouvait ajouter une réelle dimension au show. Cela est une fois de plus confirmé par son face à face avec le FBI qui finira par lever le voile sur son passé qui n’était pas exactement celui qu’il s’était efforcé de nous dépeindre. Loin d’être un clown, Eddie rejoint la longue liste de ces personnages torturés par leurs erreurs passées qui peuplent la série.

Dans celle-ci, nous trouvons également Gillian dont la déchéance pourrait finalement arriver à son terme. Depuis la mort de Jimmy, il est difficile de ne pas avoir pitié pour elle et cela devient presque douloureux de la regarder s’enfoncer toujours plus profondément dans ses illusions à l’aide de la drogue. Le mystérieux Roy pourrait l’aider à se recomposer, à moins qu’il ne finisse le travail. En tout cas, Gretchen Mol ajoute une sensibilité à l’épisode qui se démarque du reste, même si elle se fait éclipser par l’étonnante performance d’Anthony Laciura qui ne pourra que marquer les esprits.

Erlkönig est indéniablement un épisode majeur à sa façon. Il n’apporte certes pas le genre de retournements qui auraient donné à la saison une ampleur supérieure, mais il fait un travail remarquable sur l’exploration de thématiques qui s’affirment primordiales depuis la reprise. Entre le besoin du soutien de la famille et la difficulté de vivre avec les erreurs passées, on nous délivre des exemples marquants à différents niveaux qui humanisent encore plus les personnages et la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link