Boardwalk Empire – Farewell Daddy Blues (4.12 – fin de saison)

Boardwalk Empire - Farewell Daddy Blues (4.12 - fin de saison)

Chalky arrive chez Nucky armé, lui réclamant des comptes pour ce qui s’est passé. Eli est poussé à bout par l’agent Knox à l’approche du meeting. Richard demande une ultime faveur à Nucky.

Fin de saison oblige, les ambitions des uns et des autres seront brutalement ruinées, car Boardwalk Empire n’est pas du genre à offrir des fins heureuses. D’ailleurs, il n’y a pas tant de conclusion que ça dans ce season finale.

Dans une autre série, on pourrait cependant penser que Margaret suit la bonne route pour vivre sereinement, mais on sait qu’elle reviendra dans la vie de Nucky à un moment ou un autre et que cela ne sera pas à son avantage. On peut tout de même espérer qu’elle s’engagera sur une voie qui lui permettra de terminer d’une meilleure façon que Richard ou Gillian.

Le premier a tout ce qu’il voulait, mais pour le conserver il se doit de retourner vers cette part de lui-même qu’il paraissait avoir abandonnée derrière lui. Dire qu’il y a quelque chose de tragique à l’avoir suivi sur cette route où il a trouvé le bonheur pour le regarder prendre ce mauvais virage serait diminuer l’impact de son choix et la qualité d’écriture du scénario.

Pour ce qui est de Gillian, il a été confirmé que ses mésaventures étaient loin d’être terminées, même si cet épisode la laisse dans une situation qui semble désespérée. Cette saison 4 fut tortueuse pour Gillian qui a combattu ses démons et est vraiment redevenu un personnage dans lequel on pouvait s’investir. C’est ce qui rend sa chute si amère d’ailleurs. Espérons que la saison 5 prendra une tournure moins tragique.

Ce n’est pas gagné, car Farewell Daddy Blues pourrait plus ou moins être résumé à une suite de rêves brisés. Que ce soit directement ou indirectement, puisque Nucky se voit retirer sa chance de prendre le large par ceux en qui il avait placé sa confiance. Il n’a pas été passif cette saison, mais même en prenant ses distances, en ne reproduisant pas le comportement qui l’avait précédemment mené à sa chute, il se retrouve visé. Il est possible que de cela naisse une rancœur qui le poussera une nouvelle fois à suivre une approche différente.

Il n’y a pas que lui qui doit réviser sa façon d’agir, car Chalky et Narcisse entrent ensemble dans un mur qui ne les laissera pas indemnes. Il est clair qu’entre eux cela est également loin d’être terminé, mais s’ils doivent se faire la guerre, les règles devront changer.

D’une certaine manière, c’est ce qui s’est passé à Cicero et cela finit par tourner à l’avantage de Capone. Il est bien le seul à pouvoir relever la tête en cette fin de saison, il a ce qu’il veut. Il ne lui reste plus qu’à en faire quelque chose, et cela devrait être intéressant quand on voit qui le rejoint à la fin.

Contrairement aux saisons précédentes, cette quatrième se termine sur un point-virgule. Farewell Daddy Blues délivre le genre de drama auquel la série nous a habitués, avec une intensité bien palpable, mais là où on pouvait s’attendre à ce que les scénaristes s’occupent de clôturer fermement les principales storylines, on se retrouve avec des portes entrouvertes donnant vers un avenir incertain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link