Boardwalk Empire – Georgia Peaches (2.10)

Nucky engage un nouvel avocat pendant que son alcool se répand à Atlantic City et que la grève des employés de couleur s’intensifie. Margaret pense que ce qui arrive à sa fille est sa faute. Jimmy rencontre des difficultés à garder le contrôle qu’il vient tout juste de gagner.

Nucky est donc de retour en ville et on reprend là où on s’était arrêté, puisque les ennuis judiciaires ne se sont pas estompés. D’ailleurs, Esther Randolf se montre de plus en plus ambitieuse dans la construction de son dossier, ce qui tend à mettre l’agent Van Alden toujours plus en retrait. En fait, depuis le début de la saison, le personnage n’a pas reconnecté avec ce qu’il représentait précédemment, s’aventurant sur une route plus personnelle. À présent, il a perdu de son charisme, devenant un simple outil pour ceux qui ont plus de chance que lui de faire condamner Nucky. Il est probable qu’il fasse son retour plus tard, mais ça ne semble pas pour tout de suite.

Dans un sens, il paie le prix de ses pêchés et ça tombe bien, étant donné que c’est en quelque sorte la thématique de l’épisode. En tout cas, ça va mener Margaret sur une route parsemée d’embûches dont elle ne parait pas percevoir les ramifications. En plein désespoir, elle se tourne vers la religion, car ses erreurs commencent à lui peser sur la conscience quand elle se met à penser que c’est cela qui est responsable de l’état de santé de sa fille. Après les premiers épisodes dans lesquels elle avait une certaine stature, Margaret s’est quelque peu perdue, les scénaristes ne voulant clairement pas l’imposer aux côtés de Nucky, préférant lui offrir des storylines où son passé et son identité ont été utilisés pour la tourmenter. Maintenant, on peut voir quelle était la finalité de cette orientation du personnage, ce qui laisse apparaitre qu’une fois de plus, pour l’équipe créatrice, la destination compte plus que le voyage – quelque chose qui tend à rendre certains protagonistes de la série trop distants par moment.

Cela dit, ce n’est pas une règle, même si certains comme Angela n’ont pas le luxe d’avoir de réels développements. Elle a toujours servi d’accessoire et c’est dans un sens comme cela qu’elle trouve sa place dans cet épisode, et dans ce qui va arriver par la suite. Jimmy doit également assumer les conséquences de ses erreurs et sa femme prend alors un rôle important dans le processus. Cela dit, pour lui, tout a commencé à s’effondrer le moment même où il s’est retrouvé officiellement aux commandes de la ville.

À ce rythme, on peut légitimement se demander ce qu’il va rester d’Atlantic City à la fin de la saison. Jimmy est dérouté, Nucky n’arrive pas à sortir la tête de ses problèmes judiciaires, la grève fomentée par Chalky bat son plein et même Eli se retrouve à devoir rendre des comptes pour ses actions passées, ce qui le mène à son tour du mauvais côté de la barrière.

Alors qu’il ne reste que deux épisodes, Georgia Peaches sert clairement à mettre en branle tout ce qui est nécessaire pour amplifier le chaos ambiant afin de l’emmener jusqu’à un point de rupture dont la perspective est enthousiasmante autant qu’elle est inquiétante. De quoi rendre cette fin de saison palpitante en somme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires