Boardwalk Empire – Ging Gang Goolie (3.06)

Alors qu’il devait payer l’agent du gouvernement pour sa protection, Nucky découvre qu’il sera le premier jeté aux loups par Daugherty. Un incendie dans la serre met Margaret sur ses gardes, mais Owen est là pour la protéger en cas de danger.

Nucky : If you bring me down, you’re coming with me. Lock, stock, and whiskey barrel.

Discrète, mais clairement prometteuse grâce à la présence remarquée de Stephen Root, la storyline politique prend une nouvelle dimension alors que l’on arrive à la mi-saison.

La bonne surprise de l’épisode est incontestablement le retour-surprise d’Esther Randolf qui, à défaut d’avoir sa vengeance, pourrait trouver un moyen efficace de se refaire après la débâcle judiciaire à Atlantic City. Il faut dire que Daugherty est toujours aussi arrogant et ne se prive pas pour annoncer à Nucky qu’il va le sacrifier et qu’il ne peut rien y faire. Bien entendu, s’il y a quelque chose de clair cette saison, c’est que Nucky ne fait plus de sentiments et qu’il est préférable de rester dans ses petits papiers.

Cela dit, toute cette intrigue n’est pas précipitée pour autant, au contraire, elle est soigneusement construite. Elle prend juste un nouvel élan ici, s’imposant à présent bien plus que n’est parvenue à le faire l’histoire autour de Gyp Rosseti jusque-là. Ce dernier est d’ailleurs aux abonnés absents pour le moment. Le calme avant la tempête, comme on peut s’en douter, car il ne semble pas être un homme qui recule. Certes, il le fait temporairement, mais c’est très certainement pour préparer un retour fracassant. Cela dit, il ne serait pas trop surprenant qu’il soit plus subtil dans ses attaques désormais, s’il a retenu la leçon.

En attendant, son ombre plane tout de même, tout particulièrement à Atlantic City quand la serre prend feu à quelques mètres de la maison de Nucky. Malgré ça, toute cette affaire d’incendiaire est juste un leurre, du moins, pour commencer. L’idée est ici de mettre en avant l’état de la vie de famille chez Margaret. S’éloigner de l’hôpital n’est clairement pas une mauvaise chose, étant donné que cette histoire ressemble de plus en plus à du remplissage. En tout cas, chez elle, Margaret ne démérite pas et a son lot de problèmes à gérer, tout particulièrement avec Teddy. C’est là qu’Owen entre en jeu, car le fils adoptif de Nucky montre les conséquences dues à l’absence de la figure paternelle et l’homme de main (armé) s’impose dans le rôle de protecteur – ce qui a un effet particulier chez les femmes du quartier. Margaret n’y est pas insensible, mais leur relation est toujours tendue, ce qui entretient une certaine dose de confusion qui prendra une tournure presque inattendue à la fin, même si elle semble a posteriori inévitable.

À côté de ça, et comme on alterne d’un épisode à l’autre entre les personnages secondaires, Richard et Gillian ont le droit de revenir sur les devants. Pour lui, il est avant tout question de se trouver une nouvelle famille, maintenant qu’il a fait son deuil des Darmody (surtout d’Angela). C’est ainsi qu’il retourne auprès des anciens combattants. D’une certaine façon, c’est un parallèle avec sa rencontre avec Jimmy, mais cette fois, c’est autre chose qu’il trouve.

Pour Gillian, la thématique est sensiblement similaire, mais bien plus malsaine, car elle est simplement comme ça. D’une certaine manière, elle admet la mort de Jimmy avant de lui trouver un substitut. Elle est une femme dérangée, et ça ne s’arrange pas.

Au final, même si ces deux dernières storylines sont plutôt indépendantes du reste pour le moment, cela n’empêche pas Ging Gang Goolie de bien confirmer que la saison a pris une direction des plus solides qui est d’ailleurs relativement enthousiasmante. Les six prochains épisodes s’annoncent dès lors très prometteurs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link