Boardwalk Empire – Golden Days for Boys and Girls (5.01)

Boardwalk Empire - Golden Days for Boys and Girls (5.01)

Havane, 1931. Alors que la prohibition s’apprête officieusement à disparaitre officiellement et que la crise économique bat son plein, Nucky prépare l’avenir et sa reconversion dans la légalité. À New York, la balance du pouvoir est bouleversée par les actions de Luciano.

Pour ouvrir sa cinquième et dernière – plus courte – saison, Boardwalk Empire nous propose plus d’une forme de dépaysements. Les contrastes s’enchainent pour nous parler d’un futur qui prend corps, du passé, mais surtout d’un présent compliqué pour Nucky.

Si beaucoup de séries historiques se focalisent sur l’idée de changement, jouant avant ce que l’on sait pour appuyer les évolutions, Boardwalk Empire n’a jamais cherché à suivre cette piste quelque peu facile en fin de compte. Ainsi, même quand les personnages se retrouvent clairement au cœur d’une période de transition instable qui marquera un tournant dans l’histoire du pays, il n’est pas vraiment question de se concentrer sur l’inéluctabilité du temps qui passe et des bouleversements qui l’accompagnent. Au lieu de ça, ce season premiere prend plus la forme d’un nouveau départ, celui de la course qui nous mènera justement vers ce changement qui n’est pas vraiment là. Préparation est le mot d’ordre. Nucky ou bien Luciano sont visiblement plus intéressés par l’idée de solidifier dans le moment présent des positions que leur permettront d’envisager un avenir dans la continuité.

Étonnement, c’est avec une touche de mélancolie venant d’un regard tourné sur le passé que l’on replonge dans l’univers de la série. Quand la fin est proche, les scénaristes cherchent à compléter leur histoire au maximum et semblent parfois se focaliser sur des éléments qui leur paraissent désormais cruciaux, mais qui auraient pu rester accessoires. C’est par exemple le cas ici avec l’enfance de Nucky qui se retrouve projetée au premier plan. Ce qui emmena le jeune Enoch à travailler pour le Commodore nous est ainsi dévoilé. C’est une histoire qui aurait pu être racontée à d’autres moments du show et choisir de commencer à l’explorer à cet instant précis en dit long sur l’endroit où Nucky se trouve à présent. Pour survivre, il doit s’extirper de cet univers pour les mêmes raisons qu’il l’a rejoint il y a longtemps maintenant. Il est temps de boucler la boucle et, si cet épisode établit bien quelque chose, c’est que cela ne sera pas de tout repos.

Nucky n’est pas le seul à être mis en avant dans ce season premiere. On retrouve également et étonnement Margaret. Même si elle s’est éloignée des lumières d’Atlantic City, elle conserve une place dans l’histoire, ne serait-ce que par pur sentimentalisme. Les retrouvailles ne nous donnent cependant pas de pistes sur ce que cette saison lui réserve, mais il se pourrait bien qu’elle soit de nouveau poussée sur la route d’un célèbre gangster.

Dans le registre, Luciano passe à l’action. Il apparait peut-être en bout de course lors de sa première scène, mais il reprend son avenir en main. Il n’est pas le seul, la thématique est également utilisée pour offrir Chalky un point de départ. La question est de savoir comment l’un et l’autre vont modeler leur futur, étant donné que leurs motivations sont alignées de façon différente. Comme c’est le cas avec Nucky, ce qu’ils font maintenant est – pour nous, en tout cas – bien plus conséquent que les changements qui touchent les environnements dans lesquels ils évoluent.

En route vers sa conclusion qui arrivera donc dans 7 épisodes à présent, Boardwalk Empire ne compte clairement pas nous servir un long épilogue. Il y a encore des histoires à raconter et elles s’annoncent riches – sans parler de leur mise en scène, car cette reprise était simplement magnifiquement réalisée par Tim Van Patten.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires