Boardwalk Empire – Havre de Grace (4.11)

Boardwalk Empire - Havre de Grace (4.11)

Chalky emmène Daughter chez Oscar Boneau, son ancien mentor qui lui offre un refuge. À Atlantic City, Knox fait pression sur Eli pour qu’il accélère les choses. Gillian s’apprête à tourner une page importante de sa vie.

Cette quatrième saison de Boardwalk Empire arrive à son terme, mais pas tout de suite. Avant cela, on peut dire que c’est le calme qui précède la tempête. Avec Havre de Grace, il est ainsi alors question de préparer le terrain, et de régler ce qui peut déjà l’être.

Dans ce registre, c’est en particulier ce qui entoure Gillian qui est concerné. Elle reçoit une offre pour sa maison et elle ne se voit plus la refuser. Elle en vient surtout à comprendre qu’il est temps pour elle d’arrêter de se battre pour Tommy. C’est une évolution assez logique pour le personnage qui est tombé au fond du trou pour en ressortir avec une forme de réalisation. Gillian a parcouru un chemin finalement assez prévisible qui devait l’entrainer vers une conclusion qui aurait pu l’être tout autant si on était dans une autre série. Il était difficile de voir comment cela allait tourner pour elle et Roy, mais il est indiscutable que la chute a de quoi surprendre à un certain degré – son côté tragique à par contre une résonnance particulièrement familière pour du Boardwalk Empire. Il n’est pas aisé de véritablement décider si Gillian a la fin qu’elle mérite, mais il est indéniable que cela ne peut pas laisser indifférent après tout ce que l’on a traversé avec elle.

À côté de cela, nous suivons en parallèle Nucky et Chalky qui passent du temps avec des gens qui, d’une façon ou d’une autre, leur sont proches. La famille Thompson se réunit ainsi pour une journée de repos qui est principalement utilisée pour montrer la complexité de la situation dans laquelle Eli se trouve. Tout est alors fait pour mener Nucky à réaliser que son frère serait celui qui pourrait le trahir, à moins que non. Les scénaristes s’appuient beaucoup sur les non-dits et sur la fatigue exprimée par Nucky pour implanter un doute. Cela est certes brillamment géré, mais il y a quelque chose de légèrement manipulateur dans le procédé, surtout si près de la conclusion de la saison. Nucky voit-il venir le piège ? Compte-t-il l’éviter ?

Dans le registre, Chalky est aussi tiraillé entre l’idée de replonger dans la gueule du loup et la possibilité de simplement prendre le large avec Daughter. Il se rend ainsi à Havre de Grace où il retrouve Oscar Boneau, son mentor. C’est une réunion de famille d’un autre genre qui prend alors place, mais comme pour Nucky, le tout se révèle rapidement teinté d’une amertume certaine. Chalky a été trahi et il hésite à choisir dans quelle direction se diriger à présent. Les mots d’Oscar auront donc un poids indéniable pour lui, mais le vieil homme aujourd’hui aveugle parait ne plus être en phase avec le monde dans lequel il était pourtant lui aussi un joueur à une époque – il était le Chalky du Commodore en quelque sorte.

Alors que la conclusion est proche, il n’est pas inintéressant de voir Nucky et Chalky peser le pour et le contre de leurs options, aussi limitées puissent-elles être. Il y a d’ailleurs quelque chose d’assez révélateur dans le processus qui s’inscrit dans la progression suivie par la série cette saison. Les personnages ont déjà combattu et savent ce qu’ils pourraient perdre. En saison 3, aucun des deux n’aurait envisagé la porte de sortie et c’est une différence qui rend le chemin parcouru jusque-là si intéressant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link