Boardwalk Empire – King of Norway (5.05)

Boardwalk Empire - King of Norway (5.05)

Nucky doit se rendre à New York pour rencontrer Maranzano au sujet de Luciano. Avant cela, il reçoit la visite de Chalky auquel il conseille d’abandonner sa quête de vengeance. À Chicago, Capone a un mauvais pressentiment et commence à faire bouger son business.

On ne peut pas dire que cette dernière saison de Boardwalk Empire ne réussisse pas à surprendre. Que ce soit dans la forme qui a été parfaitement adaptée pour gérer la diminution du nombre d’épisodes où dans le fond avec ses multiples histoires qui s’entrecroisent sans jamais s’écraser. Cela dit, là où les scénaristes parviennent étrangement à étonner, c’est au niveau de la tonalité. Rarement la série a aussi bien alterné entre drame, violence, désespoir et humour.

Pour cette dernière partie, on peut même dire que le duo Eli/Van Alden plonge dans la tragicomédie la tête la première et ils se surpassent l’un comme l’autre dans chacune de leurs scènes. La façon dont les deux hommes se retrouvent consumés par leurs erreurs pourrait les pousser vers des coins sombres, mais il en ressort une étonnante légèreté venue d’une absurdité qu’il est difficile de ne pas apprécier. C’est probablement la proximité avec Al Capone qui facilite cela.

En tout cas, cela délivre un contrepoids bienvenu par rapport à la situation dans laquelle Gillian se trouve. Enfermée pour être soignée, elle semble plus en danger que ceux qui sont pourchassés par des tueurs en liberté. Il ne faut pas beaucoup de scène à Gretchen Mol pour véhiculer un sentiment d’impuissance face à la peur de ce qu’elle pourrait traverser, et ce, tout en cherchant à affirmer sa guérison. Sa part dans l’histoire à ce point est assez réduite, mais il est appréciable qu’elle ne soit pas pour autant oubliée. Sachant comment cela se termine pour la majorité des personnages de la série, à savoir : mal, il ressort une tension notable de la voir ainsi.

Dans le même esprit, il est difficile de ne pas imaginer que Chalky se dirige vers sa mort, ce qui rend ses apparitions d’autant plus mémorables. Assister à son retour en sécurité à Atlantic City laissait alors apparaitre l’espoir qu’il puisse éviter le pire, mais il semble surtout qu’il était question de lui offrir en premier lieu l’opportunité de revoir Nucky avant de reprendre sa route. Cela dit, comme les dernières images de l’épisode le montrent, son histoire est loin d’être terminée.

C’est un peu ce que l’on doit se répéter d’un bout à l’autre de cet épisode. Même Nucky est apparemment condamné à se diriger inexorablement vers le danger et il est facile d’oublier qu’il n’est pas encore temps de lui dire au revoir. Luciano et Lansky sont en tout cas des adversaires de taille. On les a vus monter les échelons depuis les débuts du show et il parait naturel de les voir à présent jouer gros. Ils vont d’ailleurs ici plus loin qu’on aurait pu escompter et ils font grimper de manière importante les enjeux de la fin de la série. En trois épisodes, il peut se passer beaucoup de choses.

L’une d’elles sera probablement de nous montrer le moment où Nucky s’est assis dans le fauteuil du Commodore. Les flashbacks couvrent désormais une nouvelle période de sa vie et on découvre un jeune homme bien différent de celui que l’on connait à présent. Cela dit, le plus remarquable est certainement le casting de Marc Pickering, l’acteur qui canalise Steve Buscemi à la perfection, cela en devient étrangement fascinant – presque plus que son histoire à dire vrai.

Il y avait donc de quoi être agréablement surpris dans ce King of Norway qui s’inscrit pourtant dans la lignée des épisodes précédents. Cette saison 5 de Boardwalk Empire est d’une incroyable constance et va pratiquement au-delà de ce qui était nécessaire pour entrainer son histoire vers sa conclusion. À ce stade, que ce soit dans les rebondissements ou le style de la narration, on sait que l’on peut s’attendre à tout, ce qui ne prépare pas vraiment pour ce qui prend forme. Plus que trois épisodes donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link