Boardwalk Empire : la fin de l’histoire (saison 5)

Boardwalk Empire saison 5

Nous sommes en 1931 et la prohibition approche doucement de sa fin. Nucky prépare son avenir, décidé à s’éloigner de l’illégalité. À New York, Luciano bouleverse les forces en place, alors qu’à Chicago, Al Capone est à son sommet, mais les forces de l’ordre sont déterminées à le faire tomber.

Pour son ultime saison, Boardwalk Empire s’est vu octroyer 8 épisodes pour boucler son histoire. S’il est toujours préférable de voir un épilogue précipité plutôt qu’aucun, il faut admettre aussi que l’on passe pour l’occasion sur des moments de l’Histoire criminelle de taille qui auraient sans aucun doute donné le jour à des scènes d’anthologies. 7 ans se sont donc écoulés entre la saison 4 et la 5, époque au cours de laquelle aura eu lieu le Krach de 1929, le massacre de la Saint-Valentin ou encore l’assassinat d’Arnold Rothstein.

L’équipe de Boardwalk Empire nous rapproche ainsi de la fin de la prohibition et par extension de la fin d’une période historique importante. Pour Nucky Thompson, c’est alors le moment ou jamais pour se retirer, mais avant cela, le personnage – comme d’autres – fait un dernier tour de piste avant les adieux.

Fidèle à elle-même, Boardwalk Empire ne laissera rien en suspens, conduisant toutes ces figures majeures encore vivantes vers une conclusion naturelle – que ces derniers restent en vie ou non. Au fil de ces 8 épisodes, les scénaristes délivreront de belles surprises alors même qu’ils reviennent une ultime fois sur ce qui a fait de Nucky Thompson l’homme qu’il est.

La saison sera alors agrémentée de flashbacks mettant des images sur ce qui a été évoqué par le passé, nous ramenant auprès d’un Nucky enfant et jeune adulte. Comme la série l’aura illustré à plus d’une reprise, l’histoire s’écrit à chaque décision et le présent est indissociable du passé. À un moment ou un autre, un choix a été fait et celui-ci aura entrainé le personnage vers sa destinée. Alors que Steve Buscemi affiche autant la détermination que la lassitude de son personnage, Nolan Lyons et Marc Pickering donnent vie aux versions jeunes de Nucky pour nous plonger dans une histoire déjà tracée et qui est en train de se conclure sous nos yeux.

Cette dernière saison prend par ailleurs place dans un monde en ébullition. Un sentiment de précipitation se ressent, chaque épisode nous rapprochant toujours plus de la chute. Le danger est omniprésent, l’humour s’invite à de multiples reprises, autant que la mélancolie.

D’une certaine façon, c’est la tragédie de l’existence qui a continuellement dominé dans Boardwalk Empire. Les scénaristes auront excellé d’un bout à l’autre à rendre humaines et touchantes les figures les plus complexes et meurtrières de son univers. On ne peut que tirer son chapeau devant leur capacité à rendre la fin de chacun de leur personnage à la hauteur de leur réputation, que ce soit avec dignité, rage ou une touche d’ironie. Il en ressort une beauté existentielle qui dépasse les images, elles aussi magnifiques, et qui est porté par des interprétations parfaites de la première à la dernière note. La série aura donné vie à des personnages complexes, hauts en couleur, des figures légendaires et inoubliables.

À l’arrivée, cette ultime saison de Boardwalk Empire aura réussi à retracer des moments passés qui nous avaient été jusque-là racontés, mais qui trouvent alors la possibilité de révéler toute la subtilité de leur importance. Le présent se dote inexorablement d’une autre saveur, et finalement tout le chemin parcouru au cours du show se voit offrir un poids différent. En revenant aux origines, les scénaristes bouclent la boucle et l’existence de Nucky Thompson qui aura fait de cet Atlantic City télévisuel un lieu mémorable.

Cette saison 5 de Boardwalk Empire est désormais disponible chez nous en DVD et aussi Blu-Ray.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link