Boardwalk Empire – Margate Sands (3.12 – Fin de saison)

Avec d’un côté les hommes de Capone et Chalky et de l’autre ceux de Rosetti et Masseria, Atlantic City est pris au cœur d’une vague de violence. Pour mettre un terme à la guerre, Nucky doit faire un geste en direction de Rothstein.

Comme pour la précédente saison, arrivé au moment de la conclusion, Nucky est forcé d’évoluer, de devenir un homme qu’il n’était pas, mais que les circonstances ont encouragé à faire surface. C’est dans ces moments-là que les scénaristes de Boardwalk Empire réussissent à montrer la richesse de leur construction narrative. Rien n’a été laissé au hasard au point que l’on comprend immédiatement ce qui motive chaque personnage, bien que l’on puisse être surpris par la distance qu’ils sont prêts à parcourir pour atteindre leur but.

Nucky parviendra ainsi une fois de plus à accomplir bien plus que ce que l’on pouvait en attendre de lui. Il était évident qu’il reprendrait le pouvoir dans sa ville et que cela n’allait pas se faire sans qu’une autre goutte de sang soit versée. Cela dit, les actions qu’ils décident de prendre ont des conséquences qui dépassent ses besoins sur le court terme et qui bouleversent totalement la conjoncture de la série. On ne peut que trépigner d’impatience de voir les retombés de tout cela la saison prochaine.

En attendant, cette mésaventure donne au personnage l’opportunité de faire le point sur ses erreurs et sur ses alliances. Sa relation avec Eli en sort grandie, ce qui lui permet de quitter son isolement. Les erreurs passées ne seront pas répétées, nous suggère-t-il, ce qui est probablement une façon de dire que la prochaine saison s’engagera sur une route inédite. Il faut aussi avouer que celle sur laquelle on se trouve actuellement baigne dans le sang et des ponts qui ont figurativement brulé ne seront très certainement pas reconstruits.

Un, par contre, mérite d’être travaillé, celui du mariage entre Nucky et Margaret. Il n’y a pas beaucoup de place dans ce season finale pour revenir sur cette relation en décomposition et l’incertitude qui plane ici a quelque chose de frustrant.

Idem en ce qui concerne le futur de Richard Harrow. Sa participation à l’épisode est tardive, mais véritablement marquante. Richard fait ce qu’il fait le mieux, il redevient un soldat, ce qui le pousse à remettre en cause son avenir avec Julia. Il y a beaucoup de tristesse dans le personnage, bien que cela se soit temporairement estompé – comme ce fut le cas chez Margaret. On a pu croire un instant qu’il aurait une fin heureuse, mais il semble renoncer aux rêves que Gillian avait honteusement piétinés, comme s’il refusait de lui montrer qu’elle avait tort. Il n’a probablement jamais arrêté de penser qu’il était trop endommagé pour avoir la vie qu’il méritait, même quand celle-ci était enfin à portée de main.

Dans le registre des ambitions piétinées, celles de Luciano ouvrent de nouvelles voies inattendues pour la suite. Là encore, on peut difficilement savoir où cela doit nous entrainer, mais on ne peut pas croire qu’après tout ce qui s’est passé, lui et Lansky ne trouvent pas un moyen de capitaliser. On les voit gagner leur place au soleil, comme Capone, confirmant tous les ans que les scénaristes ont des plans sur le long terme pour eux dans la série. Il est juste regrettable par moment qu’ils ne soient pas plus explicites.

Au final, même si on pouvait s’attendre à ce que ce Margate Sands nous délivre une conclusion assez complète, l’épisode accomplit plus que ce qui lui était demandé. Le résultat réussit dès lors à surprendre, bien qu’il suive une évolution logique et prévisible dans certaines limites. L’ensemble conclut en tout cas brillamment une saison construite avec minutie qui est finalement parvenue à totalement s’affranchir du fantôme de Jimmy qui le hantait à ses débuts. La saison 4 s’annonce ainsi pleine de promesses, et elle se fait déjà attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires