Boardwalk Empire – Marriage and Hunting (4.09)

Boardwalk Empire - Marriage and Hunting (4.09)

Chalky demande de l’aide à Nucky qui refuse de se mêler de son conflit avec le Dr Narcisse. Coincé par les Capone, Van Alden se propose de tuer O’Banion pour eux. Julia fait une demande inattendue à Richard.

Après sa démonstration de force face au Dr Narcisse, le monde de Chalky commence à s’effondrer doucement, mais surement. Il va rapidement devoir prendre une décision déterminante. En attendant, il s’impose indéniablement dans une place de choix en cette fin de saison de Boardwalk Empire.

Il est peut-être encore un peu tôt pour évoquer la fin, mais il ne reste plus que trois épisodes après celui-ci et Chalky est définitivement installé dans un rôle qui est habituellement réservé à Nucky. Il est le dos au mur, voyant son ennemi se pavaner devant lui, et il doit décider comment il peut agir pour éviter que tout lui explose au visage. C’est une situation complexe et indéniablement captivante, tout particulièrement quand la relation avec Daughter devient un obstacle pour la famille. Chalky pourrait tout perdre et cela se ressent comme jamais, affirmant nettement des enjeux qui dépassent Nucky.

C’est d’ailleurs là la force de cette troisième saison, cette façon de conserver Nucky au centre et de placer ceux qui l’entourent face à des complications qui finiront par l’atteindre, mais pas immédiatement. Il y a quelque chose de vicieux à un certain degré, et c’est relativement brillant.

À côté de cela, la fin se profilant donc à l’horizon, certaines intrigues secondaires commencent à se diriger vers des conclusions naturelles. Il est ainsi temps de voir Gillian, Van Alden et Richard Harrow reprendre définitivement en main leur existence, mais chacun le fait de manière bien différente, bien entendu.

Pour Gillian, il semble qu’elle parvienne à trouver une paix fragile avec elle-même. Elle s’ouvre à Roy sur sa vie tragique, mais ne parait pas vouloir se résigner à perdre Tommy. Imaginer une fin heureuse pour elle apparait assez difficile, mais il se pourrait que Roy soit la clé. Il reste en lui-même un mystère que les scénaristes se refusent d’éclaircir, ce qui laisse penser qu’il a encore à jouer un rôle au-delà de ce qu’il a apporté à Gillian. En tout cas, cette dernière se montre plus sereine en s’affirmant de plus en plus comme étant le dernier artefact de ce qu’était Boardwalk Empire. Le moment est probablement venu pour elle de partir.

On aurait pu en dire autant de Van Alden il y a encore peu de temps, mais celui-ci s’engage dans une voie opposée. Il renoue avec une partie de lui-même qu’il avait abandonnée. Cela se fait graduellement et avec une violence qui devient le carburant du personnage. Michael Shannon nous offre alors une prestation étonnement réjouissante, jouant avec le côté dément de son rôle qui refait progressivement surface.

Il n’est pas le seul à s’éloigner de la zone de sécurité dans laquelle il s’était enfermé, puisque Richard fait de l’humour ! Certes, c’est donc dans un autre registre, mais c’est aussi étonnant que bienvenu. Son voyage arrive à son terme d’une certaine manière et il s’apprête à s’engager dans une aventure différente auprès de Julia et Tommy, ce qui s’annonce prometteur, surtout quand on voit de quel côté il se tourne pour obtenir du travail. Cette storyline a indéniablement perdu de son énergie à mi-parcours, mais elle reprend des couleurs à présent, ce qui redonne confiance pour la suite.

Marriage and Hunting s’aventure donc dans plusieurs registres, tournant une fois de plus autour de la notion de famille, tout en entrainant cette saison dans une direction importante. Le tout dégage une fraicheur inattendue qui contrebalance la montée en puissance de conflits qui s’accompagnent d’une violence qui sera bientôt plus que tangible. Chalky est le premier à la sentir, les autres ne devraient pas tarder à s’en rendre compte. Pour eux, nous venons certainement d’assister au dernier rayon de soleil avant la tempête qui va toucher d’ici peu Atlantic City.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link