Boardwalk Empire – Ourselves Alone (2.02)

Nucky ne perd pas de temps à sortir de prison et apprend l’ampleur de ses problèmes, ainsi que l’identité de l’homme qui rallie ses alliés. Jimmy est à New York pour négocier avec Arnold Rothstein la distribution d’alcool.

Les choses bougent plus vite qu’on aurait pu le croire à Atlantic City. Si le Commodore semblait préalablement enclin à mener sa prise de pouvoir discrètement, son égo a pris le dessus et Nucky ne tarde pas à découvrir quel jeu il joue.

Au moins, on ne reste pas dans l’expectative et c’est assez enthousiasmant pour la suite, car il n’est clairement pas question ici de faire monter doucement la pression jusqu’au bout de la saison. Il apparait certes que tous les joueurs ne sont pas encore en place – en particulier à l’extérieur d’Atlantic City où l’attente est de mise –, mais les camps prennent forme. Si Nucky paraissait en position de faiblesse avec l’arrestation, à la fin de l’épisode, il semble prêt à se battre.

Sa plus grande force ici se trouve être Margaret, ce qui vient presque comme une surprise, car elle se montre plus entreprenante qu’on aurait pu le prévoir. Il était donc temps de réellement reconnecter avec elle. Le chemin parcouru durant la première saison l’a emmené au niveau où elle a accepté ce dans quoi elle s’engageait. À présent, il semble qu’elle ait dépassé cela et embrassé la vie de Nucky avec les risques qui l’accompagnent. Ainsi, au lieu de s’effondrer en voyant se profiler à l’horizon ce qui pourrait être aussi bien être sa chute que celle de Nucky, elle prend les devants.

Cela dit, bien que la totalité de ses actions ne sera révélée qu’à la fin, on se doute assez rapidement de ce qu’elle a fait. Malgré tout, elle surprend, non pas en dévoilant ses actes à Nucky, mais en prenant le contrôle de la conversation et en agissant sur les conseils qu’elle délivre. Margaret a beau nous rappeler d’où elle vient, et le fait qu’elle ne l’a pas oublié, elle démontre surtout qu’elle sait désormais où elle veut aller et qu’elle compte bien ne pas rester passive.

Dans le même genre, Jimmy arrive à New York où il négocie avec Rothstein et Luciano. On nous pointe ici aussi tout le chemin parcouru depuis le début de la saison 1, l’ex-soldat devenu petit homme de main qui est à présent celui qui fait des propositions. C’est toutefois un long processus et il n’est pas encore le boss, idem pour Lucky. Ils ont tous les deux ça en commun et c’est probablement la seule chose qui leur permettra de passer outre leurs différents passés. En tout cas, les élèves veulent la place des maitres et, plus qu’un affrontement entre leaders, cette saison pourrait bien donner à la seconde génération l’opportunité de prendre les commandes. Il manque presque ici un parallèle avec Chicago.

Au milieu de tout ça, cet épisode offre à Chalky un peu de temps en prison où il nous montrera qu’il n’a pas à faire grand-chose pour rallier ses hommes. Certes, le microcosme choisi pour la démonstration est un peu biaisé, mais le message est clair – tout particulièrement quand on connait la place des afro-américains à Atlantic City à l’époque. Chalky n’est pas à la hauteur des airs qu’il se donne, mais ses aspirations importent peu pour ceux qu’il aide et qui le lui rendent bien.

Au final, avec Ourselves Alone, cette seconde saison de Boardwalk Empire présente ses véritables arguments, après une reprise qui servait surtout à relancer la machine. On retrouve donc la série avec ce qu’elle a de mieux à offrir, et on est seulement au niveau de la mise en place, ce qui est des plus encourageants pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link