Boardwalk Empire – Peg of Old (2.07)

Margaret se rend à New York pour visiter sa famille. Jimmy se voit forcer de prendre une décision définitive contre Nucky. Lucy demande à Nucky un soutien financier.

La situation de Nucky n’est pas prête de se simplifier, tout particulièrement du côté judiciaire. Esther Randolph, la nouvelle assistante du procureur en charge de l’affaire du trucage des élections, arrive en ville bien déterminée à faire tomber Nucky.

Soudainement, ce qui semblait surtout être un écran de fumée prend une dimension réelle, en particulier quand Van Alden vient y ajouter sa touche personnelle. L’agent du FBI, désormais père, est en bonne voie pour retrouver de sa superbe, maintenant que Nucky a fait un choix pour lui. Lucy aura ainsi joué un rôle concret, restant fidèle à elle-même. On pourrait presque dire qu’elle a fait son temps à présent et que la série n’a plus réellement besoin d’elle. C’est un peu de cas depuis la fin de la saison 1, mais si elle a été ramenée une fois, pourquoi pas une seconde fois ?

Cette storyline a un peu servi à faire du remplissage depuis qu’elle a été lancée, maintenant des personnages réguliers sur les devants, sans pour autant leur donner l’occasion de rester continuellement pertinents. C’est la même chose avec Margaret. Si son voyage à New York permet de mieux saisir son état d’esprit actuel, son histoire avec Owen n’aide en rien et est d’ailleurs péniblement prévisible. Margaret a plus que le mal du pays, mais en cherchant à définir sa place dans ce pays qui n’est pas le sien et qui l’avait séparé de ceux qui la connaissaient, elle apparait surtout temporairement confuse de façon à offrir aux scénaristes ce qu’ils veulent, une légère diversion. Certes, Margaret reste un personnage intéressant qui gagne ainsi très légèrement en complexité, mais elle aurait mérité de ne pas être autant éloignée de Nucky.

Nucky, justement, est ici un peu passif. On nous annonce au début qu’il sera la cible d’une tentative d’assassinat et on attend donc que cela se produise. Jimmy est alors plus concerné. Il a été forcé à prendre une décision qu’il répugne fortement. Il aime Nucky comme un père et préfère le voir derrière les barreaux qu’avec une balle entre les deux yeux. Malgré ça, il a un rôle à tenir et des partenaires professionnels qui veulent voir ce qu’il est prêt à faire. Son souci premier reste tout de même sa mère qui l’utilise allégrement, mais il est suffisamment intelligent pour trouver un moyen de faire légèrement dévier le cours des évènements afin de ne pas trop y perdre. C’était risqué et c’est le genre de choses qui maintient l’intérêt de cette insurrection.

Malgré tout, Peg of Old est un épisode qui se repose trop sur des storylines de second plan et qui n’offre pas aux évènements majeurs qui s’y déroulent l’espace nécessaire pour réellement respirer. On en retirera quelques passages forts, mais avec le dilemme qui était représenté, c’est un peu maigre. Espérons que tout ce qui a été mis en place trouvera rapidement une utilité concrète pour donner a posteriori une valeur supplémentaire à tout ceci.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link