Boardwalk Empire – Resignation (4.02)

Boardwalk Empire - Resignation (4.02)

Chalky reçoit une visite inattendue d’un certain Dr Valentin Narcisse qui est étonnement accompagné par Alma Pastor. A Chicago, Van Alden est chargé de partie à Cicero pour espionner les Capone.

Cette quatrième saison de Boardwalk Empire débute en tentant de réévaluer le rôle des personnages dans le show. Un exercice qui demande du doigté et qui ne manque pas de surprendre alors que nous n’avons pas encore reconnecté avec tout le monde.

Nous retrouvons tout de même Van Alden – toujours connu sous le nom de George Muller – qui se voit poussé dans l’intrigue d’Al Capone. L’association qui prend forme est assez incongrue et a le mérite d’aider à réduire l’éparpillement de personnages. Si les scénaristes ne veulent pas se séparer d’eux, autant les réunir.

Dans ce sens, on peut légitimement se demander quelle direction Richard Harrow suivra par la suite. Pour le moment, il parait remettre en question ses choix récents et pourrait abandonner la violence qui l’habitait pour vivre en paix chez sa sœur. Bien entendu, cela semble peu probable, car rares sont les protagonistes de ce show qui gagnent le droit de prendre tranquillement leurs distances. Par contre, si cela était le cas, il serait préférable de ne pas trop étirer sa storyline afin de ne pas rendre ses adieux insignifiants. En attendant de voir comment cela tournera pour lui, il est appréciable de découvrir cette partie sensible de son existence.

Mais tout ceci se tient finalement loin d’Atlantic City et ce qui ressort de ce second épisode de la saison est que ce qui se produit en ville n’est pas forcément le plus inquiétant pour le moment. De nouvelles menaces font leur apparition, confirmant que l’agent Knox a un plan particulier, mais aussi que la loi n’en a pas fini avec Nucky. Il pourrait y avoir quelque chose de redondant avec cette histoire, mais les joueurs en place promettent déjà de pimenter l’intrigue.

Dans le genre, le Dr Valentin Narcisse fait lui aussi une entrée encourageante. Incarné par Jeffrey Wright, cet homme puissant et relativement mystérieux s’immisce dans les affaires de Chalky pour replonger ce dernier dans ses plus grandes insécurités. Les inégalités raciales prennent alors une nouvelle dimension qui ajoute à ce début de saison un propos qu’il sera intéressant de voir se développer. En tout cas, Narcisse laisse une impression forte et s’impose déjà comme étant un de ses personnages mémorables qui a le pouvoir de définir réellement le cours du show.

Enfin, dans un registre tout autre, et pour revenir à cette réévaluation de la place des différents protagonistes, la relation entre Nucky et Eddie Kessler qui dépasse désormais le simple gimmick semi-comique qu’elle était jusque-là pour s’engager sur une route originale. De plus, le duo fonctionne toujours aussi bien et ponctue l’épisode de petites notes de légèreté avec leurs dialogues colorés.

Cette saison 4 de Boardwalk Empire prend donc forme au rythme escompté et s’affirme déjà de façon particulière et prometteuse, confirmant qu’il n’est pas question de nous rejouer des classiques. Il serait par contre peut-être temps de ramener Margaret dans le tableau, son absence se fait quelque peu sentir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link