Boardwalk Empire – Resolution (3.01)

C’est le réveillon, 1923 est déjà là. Nucky mène son business, tandis que Margaret se prépare à recevoir les personnes les plus importantes d’Atlantic City. À Chicago, l’heure est aux résolutions pour Al Capone, mais il a quelques heures à tuer avant ça.

Le temps a passé depuis la conclusion de la seconde saison, nous voilà déjà arrivés à 1923 – la série s’ouvrait sur le passage à 1920. En tout cas, les choses ont bien évolué, même si les apparences pourraient être fort trompeuses à ce sujet.

Il faut dire que la saison commence comme les précédentes, avec un crime. Cette fois, c’est l’introduction d’un nouveau joueur qui donne place à de la violence purement gratuite, montrant quel type d’homme ce Gyp Rosetti est. Il est un peu dommage qu’il s’impose comme étant directement l’ennemi de la saison, mais il se pourrait que cela change, Nucky trouvant parfois des alliés parmi ses plus fervents opposants.

Quoi qu’il en soit, sans surprise, cette reprise se révèle n’être qu’une heure d’exposition. Un mal nécessaire, étant donné que la conjoncture a muté aussi bien du point de vue professionnel que personnel, et ce, pour une bonne majorité des personnages. Cela dit, Boardwalk Empire possède toujours son sens du spectacle et si certaines scènes paraissent forcer un peu trop les présentations, l’ensemble se montre fluide et entrainant.

L’idée est de toute façon de nous introduire, une après l’autre, les directions que la saison se devra de suivre. Il y a bien entendu toute la partie gangster qui est pleine de nouvelles dynamiques intéressantes pouvant créer autant de problèmes qu’on est en droit d’en attendre, puis il y a la partie relationnelle qui fait de même, avec un peu plus de discrétion.

La relation entre Margaret et Nucky a forcément évolué après le transfert des terres à l’église, mais le couple joue avec les apparences le plus longtemps possible pour tenter de nous dérouter, et ça fonctionne. Il faut donc attendre que les invités soient partis pour que les masques tombent. Margaret a indéniablement su se négocier une place particulière et celle-ci parait aussi restrictive qu’intrigante. La voir naviguer de son côté cette saison risque une fois de plus de se montrer déroutant.

À l’opposé, Nucky apparait n’avoir jamais été aussi libre. Il a embrassé son rôle de gangster, ce qui clarifie sa place. Sa seule contrainte semble justement se trouver du côté de Margaret avec laquelle chaque interaction est une négociation. Il est étonnant de constater à quel point il s’est laissé engloutir dans cette relation compliquée, mais il est probable qu’il y ait là une histoire à sérieusement développer cette saison.

À côté, nous avons des personnages dont le rôle reste à définir plus clairement. C’est tout particulièrement le cas avec Richard Harrow. Contrairement aux autres, il ressasse le passé, la mort d’Angela a laissé chez lui une plaie ouverte et ce n’est pas le comportement de Gillian, nouvelle Madame d’Atlantic City, qui va l’aider. Il s’aventure alors finalement dans une voie peu surprenante, mais qui le place dans une zone incertaine.

Dans une moindre mesure, c’est un peu la même chose pour Van Halden qui vit à présent à Chicago, faisant de la vente au porte-à-porte. Il reste rigide, mais il n’est clairement plus l’homme qu’il était à Atlantic City. Il se pourrait en plus qu’il s’engage dans une direction qui n’aurait pas été prévisible il y a encore peu de temps, ce qui laisse dubitatif. Reste à voir ce qu’il va réellement faire.

Au final, Resolution se présente comme une reprise assez consistante pour la série. Ce n’est pas vraiment une surprise, car Boardwalk Empire excelle à ce niveau. Il y a en tout cas de quoi bâtir des intrigues solides pour la suite et le tout est fait avec une détermination assez enthousiasmante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link