Boardwalk Empire – Devil You Know (5.06)

Boardwalk Empire - Devil You Know (5.06)

Chalky confronte Daughter avant de faire face à Narcisse. Eli et Van Alden n’ont pas d’autres choix que de tenter de voler Capone, ce qui ne tourne pas comme ils l’espéraient. Nucky passe la soirée dans un bar pour oublier ses soucis.

À ce stade, la fin de Boardwalk Empire n’est plus une lointaine possibilité, mais bien une réalité qui prend forme de façon plus que concrète avec cet épisode. Il faut dire qu’après celui-ci, il n’en restera que deux. Ainsi, si on reprend l’histoire calmement malgré l’agitation qui marqua King of Norway (5.05), il n’est pas simplement question de calmer le jeu avant la conclusion, au contraire.

Devil You Know est en effet un épisode beaucoup plus important que son début le laissait présager, même si les pions qui sont déplacés ne sont pas ceux qui doivent faire front au final. En fait, l’idée était avant toute chose d’entrainer certaines storylines vers des conclusions presque évidentes, sans pour autant suivre la voie la plus prévisible qui soit.

C’est ainsi que l’on retrouve Chalky qui a l’opportunité de confronter autant Daughter que Narcisse. Sept années se sont écoulées, mais ils ont clairement des choses à se dire. Néanmoins, ce ne sont pas vraiment les mots qui ont le plus d’importance ici, mais plus l’exploitation de cette dynamique destructive entre ces trois personnages qui fit vibrer le show la saison dernière. On se retrouverait presque dans une bulle temporelle qui nous livrerait la conclusion qui aurait probablement dû prendre place bien plus tôt. Cela dit, il est clair que le temps qui s’est écoulé ajoute un poids non négligeable dans ces retrouvailles et les acteurs explorent cela en jouant avec ces connexions passées qui servent à présent à donner à chaque geste, à chaque regard, une tension dramatique qui délivre tout ce que l’on était en droit d’attendre. Cela nous mène vers une chute naturelle qui permet à Chalky de se retirer avant que son intrigue ne soit étouffée par celles qui vont clairement dominer la fin du show.

Dans le même esprit, Van Alden et Eli laissent de côté leur dynamique tragicomique pour jouer leur rôle dans l’Histoire. Le duo ne perd pas toute sa légèreté, mais leur storyline est poussée vers une conclusion qui s’appuie surtout sur une montée de tension pour offrir un brillant retournement de situation dans la pure tradition Boardwalk Empire. Ce fut une fois de plus magnifiquement orchestré et, comme avec Chalky, même s’il semble qu’il soit question de faire de la place pour le plus gros morceau restant, rien n’est négligé. Cela dit, l’histoire n’est pas réellement complète, puisqu’il parait évident qu’Eli a encore des choses à régler avec sa famille. Après tout ce qu’il a traversé, il serait étonnant qu’il ne reconnecte pas avec son fils.

En attendant, on a le droit de le voir quand il était jeune. Les flashbacks nous dévoilent la vie de Nucky au moment où Mabel est enceinte et nous le montre avec Eli avant que celui-ci n’entre dans les forces de l’ordre à la suite de son frère. Néanmoins, c’est la conclusion qui prendra vraiment par surprise, nous racontant une rencontre qui surprend et qui aide à maintenir entier l’intérêt de ces retours sur la montée au pouvoir de Nucky.

Ce dernier passe cet épisode à noyer son deuil incognito dans un bouge d’Atlantic City. Touché par la mort de Sally, on le voit toujours plus fatigué par la vie qu’il mène, même s’il ne lui tourne pas encore le dos. Il est trop tôt pour cela, ce qui ne l’empêche pas de se faire passer pour quelqu’un d’autre le temps d’une soirée trop arrosée. Cela n’est donc qu’un interlude qui a avant tout permis aux autres storylines d’avoir l’espace nécessaire pour se jouer sans avoir besoin de sacrifier quoi que ce soit.

Nucky aura de toute façon tout le temps qu’il lui faut pour faire à son tour ses adieux, car si on n’avait pas encore accepté que la fin de Boardwalk Empire était proche, cet épisode efface tous les doutes restants. Il n’est désormais plus possible de faire marche arrière. Ainsi, si Devil You Know s’ouvrait en laissant penser que l’on allait avoir une baisse de régime avant de prendre le dernier virage nous menant à la conclusion, il n’en est rien et il est difficile de sortir indemne de ce visionnage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link