Boardwalk Empire – Friendless Child (5.07)

Boardwalk Empire - Friendless Child (5.07)

Alors que la guerre contre Luciano s’éternise, Nucky décide de passer à l’action dans le dos de Maranzano, mais cela ne tourne pas comme il l’espérait.

Les scénaristes de Boardwalk Empire n’ont pas pris à la légère la fin de leur série. Toute cette saison 5 nous a tenus en haleine et chaque scène délivre plus que ce qu’on pouvait en attendre. Il ne reste cependant plus qu’un épisode après celui-ci et il semble pourtant qu’il y a encore tant de choses à raconter. Malgré cela, l’histoire s’est engouffrée dans l’épisode précédent dans une voie qui ne laissait plus de place au doute : la conclusion est proche. Friendless Child poursuit dans ce sens et aucune concession n’est faite.

Depuis le début, Terence Winter s’est amusé dans sa série à jouer avec l’histoire et s’en est suffisamment écarté quand cela fut nécessaire pour entretenir le suspense et nous livrer bon nombre de surprises. Dans ce registre, l’utilisation du duo Charlie Luciano/Meyer Lansky est une parfaite illustration de cela et c’est ce qui rend cet avant-dernier épisode si intense par moment.

La guerre qui oppose Nucky aux criminels new-yorkais arrive donc à son point culminant et délivre plus que ce que l’on pouvait escompter, notamment une réunion entre les frères Thompson, mais aussi l’opportunité d’être diverti par Ben Siegel. Ce dernier fut bien souvent sous-exploité et il est certain qu’il en aurait certainement été autrement si la série n’avait pas été abrégée. L’entendre chanter ou le voir se comporter comme un pourri de premier ordre fait regretter une fois de plus le saut temporel de 7 ans qui mena l’histoire à ce niveau. Tant de choses pouvaient être racontées, mais le fait que ce ne fut pas le cas n’enlève cependant rien aux morceaux d’intrigues qui s’assemblent ici.

Cela dit, il n’y a pas que pour Siegel, la montée au sommet de Capone ou la dérive de Van Alden et Eli que l’on peut ressentir des manques. L’évolution de Willie s’est faite loin de nous et il est quelque peu difficile de percevoir sa place auprès de son oncle. On le retrouve et nous ne pouvons qu’assumer que ses liens familiaux restent inchangés. Il y a tout de même quelque chose qui manque, des non-dits qu’Eli parvient à peine à canaliser – même si les retrouvailles avec son fils sont pleines de sens après ce qui s’est récemment produit à Chicago.

Friendless Child recolle donc des morceaux de façon parfois imprécise, mais cela tient la distance grâce aux flashbacks. Non seulement ceux-ci nous racontent les origines de Gillian, pavant la route vers sa conclusion, mais ils nous montrent le moment où Nucky a véritablement endossé son rôle d’homme de main du Commodore, cet instant lourd de sens qui le mit dans la position de devenir celui qu’il est à présent. Cela fournit un écho lointain, mais étonnement fort, aux décisions qu’il doit dorénavant prendre pour s’assurer un futur.

Eli : What’d you just do?
Nucky : I don’t know.

Petit à petit, Boardwalk Empire s’achève donc, mettant un point final à toutes ses sous-intrigues, une après l’autre. L’avenir de Nucky est en dépit de cela encore un mystère auquel le series finale se doit de répondre. Ce qui n’en est plus un par contre, c’est la réponse à la terrible question : quand est-ce que Mickey Doyle apprendra-t-il à se taire ? et cela est étonnement réjouissant.

Dans une semaine, tout sera fini.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link