Boardwalk Empire – The Age of Reason (2.06)

Alors que Van Alden se rend au chevet de l’agent Clarkson, Lucy se retrouve seule pour accoucher. Teddy est sur le point de faire sa première confession et Margaret doit le préparer. Les problèmes judiciaires de Nucky prennent un tournant inattendu.

Nucky commençait à sérieusement reprendre le contrôle de la situation à Atlantic City. Ses associations criminelles lui permettent de se remettre en route, mais il semble que Jimmy soit déjà sur le retour lui aussi. Cela dit, quelques concours de circonstances assez commodes vont créer un climat adéquat à l’instauration d’une nouvelle stratégie.

Nous arrivons à la mi-saison et il n’est alors pas étonnant de voir quelques brins de storylines – précédemment parsemés ici et là – se rassembler finalement pour planter le décor de ce qui devrait dynamiser la seconde moitié de la saison. Ainsi, Leander Whitlock s’impose comme un nouveau conseiller des plus pertinents, tandis que Horvitz, Lucky et Lansky trouvent une route commune vers Jimmy. Les temps changent, tout comme les rapports de forces dans le milieu du crime organisé. On attend plus qu’Al Capone réapparaisse pour parfaire le tableau. Bien entendu, il est plus que probable que tout ceci ne soit que le début d’une lente montée en puissance qui n’atteindra son maximum que dans le season finale, mais comme on l’a constaté dans les précédents épisodes, une surprise est toujours possible.

Du côté de Nucky, le système judiciaire n’a pas fini de lui poser des problèmes, il a bien fait de repousser les célébrations à plus tard. Étrangement, cette intrigue parait avant tout mijoter pour devenir réellement pertinente à un moment précis prédéfini. En attendant, il est surtout question de magouilles et s’il est toujours plaisant de voir Christopher McDonald dans son rôle de pourri, on peut espérer que tout ceci ne s’étire pas trop longtemps encore, car c’est une diversion trop évidente.

Dans le genre explicite, nous avons également Margaret qui se retrouve à devoir confesser ce qui devenait péniblement clair. Son attirance pour Owen délivre du matériel bien faible pour un personnage qui peut tant faire et qui l’a déjà démontré plus d’une fois. Ainsi, constater que les scénaristes sont arrivés au point où ils pensent qu’ils ont besoin de nous dire avec des mots ce qu’ils s’efforcent de nous faire comprendre avec un manque de subtilité certain, ça finit par alourdir quelque chose qui gagnerait à être rapidement oublié.

Dans un autre registre qui tend à également perdre sa pertinence, nous avons l’agent Van Alden qui est une fois de plus pris dans un conflit avec sa foi en plein milieu. Le problème n’est pas tant que le personnage jongle avec des thématiques qui reviennent systématiquement vers lui, mais qu’il est marginalisé, coincé dans sa propre storyline loin de Nucky et de sa chasse aux bootleggers. Cela pourrait changer maintenant que Lucy a atteint l’heure tant attendue de l’accouchement. Enfin, c’est peu probable, mais tout ceci n’est peut-être finalement qu’une longue épreuve devant le remettre dans le droit chemin pour saison 3.

The Age of Reason est donc un épisode qui nous sert de transition vers la seconde mi-saison. La partie dédiée à Jimmy prend ainsi une direction vraiment intéressante, tandis que pour Nucky, on ne peut qu’attendre de voir où il va atterrir. Dommage par contre que des protagonistes secondaires se retrouvent toujours plus mis à l’écart.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link