Enquêtant sur la mort de Schroeder, l’agent Nelson Van Alden rend visite à Nucky  et le quitte en étant convaincu qu’il est corrompu. Devant garder le contrôle de la situation, le trésorier d’Atlantic City demande à son frère, Sheriff Elias Thompson, d’intervenir. Il réclame aussi de l’argent à Jimmy, en même temps qu’il le vire. George Baxter, un homme d’affaires de passage dans la ville, avec la jeune Claudia, cherche amusement et plaisir, mais son séjour trouve une conclusion moins joyeuse.

Chicago. C’est l’enterrement de Big Jim Colosimo, éliminé par Torrio (tué par Frankie Yale).

Atlantic City. Les ennuis prennent une autre forme pour Nucky, avec l’agent Nelson Van Alden, qui voit en lui un gros poisson. Il est donc décidé à étudier son cas, et il se penche ainsi sur ce qui le lie aux Schroeder – la mort du mari et Margaret.

Bien entendu, les projecteurs se sont dirigés vers lui à cause des actions de Jimmy et Capone. Le premier profite temporairement de la vie pour faire plaisir à sa famille (et sa mère), avant que les ennuis le rattrapent. Le coup de téléphone à Chicago pour Al – à ce moment-là barman – sera la première illustration qu’il est tout seul, alors que Nucky jouant son argent sur la couleur noir sera assurément le coup de grâce des conséquences de son initiative. Pour Jimmy, le futur est en tout cas fort incertain, et il est difficile de cerner exactement quelle place l’histoire lui réserve. Pour le moment, il paie le prix de son ambition, mais il est difficile d’imaginer que cela l’arrête, vu comment il est traité, au contraire.

Pour Nucky Thompson, les questionnements de l’agent Van Adlen ont le mérite de fournir un aperçu plus concret de ses activités et de la place qu’il occupe au sein de la ville. Au poste de trésorier, il n’en reste pas moins celui qui gouverne Atlantic City, sous tous les angles. Ainsi, il faudra juste un montage pour éclaircir réellement la position de l’homme auprès de la population et de sa façon de gouverner. Il est aimé des habitants et la ville s’épanouit.

Que représente alors la femme pour les prochaines élections ? Une question que Nucky aborde avec le Commodore, mais qui prend sûrement plus de valeur et de sens quand Margaret entre en jeu.

Mrs. Schroeder se retrouve dans une position assez étrange, appréciant clairement Nucky, mais ne sachant pas exactement où cette nouvelle relation l’a entrainé. La visite du Shérif Elias Thompson sera un premier indicateur, surtout que ce dernier ne possède clairement pas la finesse de son frère pour ce qui touche au rapport humain. La visite de l’agent Van Alden se chargera de créer les doutes moraux à Margaret, regardant d’un autre œil l’argent que Nucky lui a passé pour l’aider. Malgré ce fait, il se construit un réel rapport entre les deux, jouant entre le passé de chacun et les possibilités d’avenir – à commencer par les élections.

Pour le coup, The Ivory Tower parait remplir avant tout comme objectif de clairement établir un certain nombre de rapports de force, permettant de mieux saisir la place qu’occupe Nucky Thompson dans la ville – et installer les ennuis qui vont avec.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire