Boardwalk Empire – The Old Ship of Zion (4.08)

Boardwalk Empire - The Old Ship of Zion (4.08)

Dunn Purnsley poursuit son commerce d’héroïne dans le dos de Chalky qui réalise que quelque chose se trame dans son quartier. Sally rend une visite surprise à Nucky qui est décontenancé par sa présence.

Comme toutes les saisons de Boardwalk Empire, il arrive un moment où un déclic se produit nettement et tout s’assemble naturellement. C’est ce qui se réalise dans cet épisode avec la storyline de Chalky qui passe soudainement à la vitesse supérieure. Tout n’est pas joué pour autant, mais il est indéniable qu’il n’est désormais plus possible de revenir en arrière.

La trahison de Dunn, la suffisance du Dr Narcisse et le mirage Daughter, Chalky était simplement cerné de toute part, paraissant aussi aveugle qu’impuissant face à ce qui allait lui tomber dessus à un moment ou un autre. Il y avait d’ailleurs une certaine frustration qui naissait dans l’attente de cette étincelle qui devait mettre en branle l’inévitable réaction en chaine devant mener Chalky dans un combat pour lequel il ne paraissait pas se préparer.

Au final, cela se joue brillamment, Chalky ouvrant les yeux assez tôt pour réaliser que son territoire lui échappe, mais trop tardivement pour éradiquer la menace avant qu’il ne soit trop tard. C’est donc avec une tension palpable – et même étouffant à un certain point – que tout se met en route, lançant clairement cette saison dans sa dernière phase.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément déclencheur qui nous est servi ici. L’agent Knox repasse à l’offensive et sa cible est assez inattendue, mais elle trouve sa logique dans la lente mise en place qui ne paraissait pas toujours justifiée jusque-là.

À ce niveau de la série, il n’y a pas véritablement de quoi être surpris par les interconnexions qui finissent par s’établir au moment le moins prévisible. C’est devenu la marque de fabrique de Boardwalk Empire, ce qui fait que le show mérite réellement que l’on s’y investisse pleinement sur la durée.

On peut d’ailleurs désormais apprécier le chemin parcouru par Willie. Sa dernière étape, son séjour chez son oncle, finit par placer le jeune homme exactement où il doit être, et à l’instant le plus adéquat. Le timing est impeccable, probablement un peu trop afin d’augmenter un contraste qui n’en avait pas nécessairement besoin, mais cela permet d’amplifier des enjeux qui gagnent une dimension inattendue.

Ce The Old Ship of Zion contient donc des éléments majeurs au développement de cette quatrième saison, mais pas seulement. L’apparition impromptue de Sally Wheet est une distraction bienvenue qui allège le ton tout en offrant à Nucky l’opportunité de prendre un recul qui ne pouvait pas lui faire de mal. Malgré le fait qu’elle soit basée en Floride, on peut espérer que Sally soit de plus en plus présente dans la série, car elle apporte une pointe de fraicheur qui rend Atlantic City légèrement plus joviale.

Au final, cette saison négocie un virage crucial avec habileté. On passe à la vitesse supérieure et tout ce qui arrive à présent devrait suivre cette lancée. Une perspective enthousiasmante à la vue de cet épisode rythmé et finement mis en scène.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link