Boardwalk Empire – The Pony (3.08)

Gillian met un point final à sa mascarade et attire l’attention de Nucky. Torrio revient de ses vacances en Italie et a bien changé. Nucky part pour New York où son association avec Esther Randolph et Gaston Means se montre fructueuse. Van Alden doit payer pour un service rendu.

Depuis le début de cette troisième saison de Boardwalk Empire, plusieurs personnages secondaires paraissaient n’être encore présents que parce qu’ils étaient là depuis longtemps et les scénaristes ne voulaient pas les lâcher. Cela n’est plus vraiment d’actualité, tout particulièrement en ce qui concerne Gillian.

Elle a organisé son petit manège pour signifier au monde qu’elle allait de l’avant, laissant Jimmy derrière elle. C’est donc ce qu’elle fait. Elle se reprend en main et en profite pour utiliser certaines connaissances afin d’orchestrer sa vengeance. Gillian a toujours été dangereuse à sa façon, il semble que c’est encore plus le cas à présent.

Dans un autre registre, Van Alden s’impose de nouveau à l’écran, soutenu par sa femme. On pourrait presque dire qu’il finit sa transition, laissant derrière lui sa vie frustrante pour embrasser la liberté apportée par ce qu’il tentait à une époque d’arrêter. Il s’engage dans le marché de l’alcool et il redevient imposant. Son rôle dans la suite n’est pas encore très clair, mais il apparait évident qu’il mérite toujours de trouver sa place dans le futur de la série.

Avec ces deux storylines qui confirment finalement leur potentiel, la saison suit son cours en se révélant de plus en plus efficace. Les intrigues principales s’engageant également dans des directions prometteuses.

Toute la partie politique prend une tournure inattendue. Le face à face entre Nucky et Andrew Mellon est impeccablement orchestré, montrant bien que la présence de James Cromwell se devait d’être étendue. Esther et Gaston ne sont pas non plus en reste, dommage cependant qu’ils ne trouvent pas plus d’opportunités pour s’imposer dans l’histoire.

Le milieu criminel est également en ébullition, à sa façon. À Chicago notamment, le retour de Torrio marque une étape importante dans l’évolution de la carrière d’Al Capone, tandis que les New-Yorkais se retrouvent dans une situation tendue grâce à Rosetti, ce qui devrait avoir des répercutions rapides sur la fin de la saison.

À côté de tout ça, on peut malgré tout regretter que la partie consacrée à Margaret ne trouve pas un nouvel élan, capitalisant sur les mêmes ressorts depuis le début. L’aventure avec Owen n’apporte pas grand-chose de pertinent et l’histoire redondante à la clinique poursuit sa route sans surprendre, même quand le sujet devient délicat. Cela dit, c’est tout de même plus consistant que la relation entre Billie et Nucky , mais celle-ci obtient au moins une résolution inattendue qui change la donne.

Au final, The Pony est globalement un épisode solide. Les principales intrigues de la saison avancent convenablement, tandis qu’une bonne partie des secondaires dévoilent leur potentiel réel. Il y a quelques légers égarements, mais rien que la dernière scène n’arrivera pas à effacer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link