Boardwalk Empire – To The Lost (2.11 – Fin de saison)

Jimmy commence à réparer ses erreurs et à tenir les engagements qu’il a pris pour tenter de négocier la paix avec Nucky. Ce dernier doit convaincre Margaret d’accepter de se ranger de son côté pour mettre un terme à ses problèmes judiciaires.

Terence Winter est une nouvelle fois de retour au scénario pour apporter une fin à la seconde saison de sa série. C’est dans ce genre d’occasion que l’on se rappelle à quel point son travail sur The Sopranos a forgé son style.

Il va donc boucler tout ce qui doit l’être, s’occupant de liquider des personnages au passage, car c’est un processus qui nécessite quelques sacrifices. Cela dit, To The Lost ira bien plus loin que ça, puisqu’il ne servira pas qu’à mettre un terme aux grandes storylines de la saison, il apporte également un point final à sa première ère. Après ça, Boardwalk Empire ne sera plus jamais la même.

Nucky et Jimmy sont tous les deux arrivés au niveau où ils se doivent de faire le ménage, même si ça n’a pas le même sens pour l’un ou pour l’autre. Le premier doit faire face à la justice, alors que le second a des dettes à payer et des comptes à rendre avant de pouvoir ramasser les morceaux de l’échec cuisant que fut sa tentative de prise de contrôle d’Atlantic City. Rarement les deux hommes sont apparus aussi lucides au sujet de ce qui les attend, et ils paraissent avoir fait la paix avec les conséquences de leurs actes, mêmes s’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot, surtout Nucky en fait.

Si Van Alden fut un adversaire convenable, Esther Randolph a su se montrer plus déterminée et est proche d’atteindre son but. Face à Margaret, elle a l’occasion de nous offrir un léger aperçu de ce qui l’anime. Elle se dirige cependant vers un échec cuisant, et on le sait bien avant elle. Le personnage a ainsi mérité de partir la tête haute avec ce petit approfondissement qui en révèle plus sur la position de la femme dans la société à cette époque que tout ce que la série fait d’habitude. En fait, Esther était la protagoniste féminine la plus intéressante après Margaret.

Quoi qu’il en soit, Nucky sait où elle se dirige et ce qu’il a à faire pour tenter de s’en sortir. Il va donc une fois de plus se dévoiler à cœur ouvert à Margaret qui agira de nouveau en fonction de ce qui lui est nécessaire pour assurer la pérennité de sa famille. Cela dit, elle n’est plus celle qu’elle était et elle ne semble plus pouvoir le redevenir, ce qui est dommage dans un sens, car sa crise religieuse parait avoir éteint la flamme qui l’animait, la rendant froide et même dure. La conclusion de l’épisode poussera cela encore un peu plus loin en montrant ce qu’elle se permet de faire maintenant. C’est ici que se trouve l’une des rares choses de ce season finale qui devra être gérée par la suite, ce n’était donc pas anodin et Winter a clairement lancé Margaret vers de nouveaux challenges qui seront surement intéressants à explorer.

En attendant cela, Nucky peut sabrer le champagne en paix, même s’il a dû se salir véritablement les mains pour en arriver là, et il n’est pas le seul. Jimmy ne va pas chômer et, avec l’aide de Richard, il met de l’ordre dans ses affaires. Cependant, sa vie est en ruine et il est trop tard pour revenir en arrière. Contrairement à Nucky, Jimmy semble être résigné. Il a clairement réalisé que la rage qui le ronge n’était qu’un résidu de l’homme qu’il était et qui est mort à la guerre. Le fait qu’il trouve la paix à ce point parait logique et Winter va l’emmener là où il se doit pour que ça ne perde pas son sens. Ça semble presque injuste, mais il est difficile de ne pas féliciter la décision qui a été prise d’entrainer le personnage jusque-là.

La fin de To The Lost est comme un écho de celle de A Return to Normalcy (1.12), mais Boardwalk Empire a cette fois atteint un point où le renouveau se profile à l’horizon, et non plus la trahison. En tout cas, si on peut regretter que Van Alden sorte par la petite porte, c’est bien le peu qu’il y a à redire sur ce final qui parvient à délivrer la conclusion la plus complète et cohérente que l’on pouvait espérer pour cette seconde saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link