Boardwalk Empire – Two Imposters (3.11)

Après avoir récupéré Owen, Nucky s’organise pour mettre sa famille en sureté, mais il échappe de peu avec Eddie à une attaque à son bureau. Il doit alors trouver refuge chez Chalky.

Suite à la tentative de meurtre manquée sur Joe Masseria, on ne perd pas de temps pour enchainer sur les représailles. Un timing presque précipité qui permet à cet épisode de démarrer sur les chapeaux de roue.

Comme c’est souvent le cas, même si on finit toujours plus ou moins par l’oublier, bien que les saisons de Boardwalk Empire commence en dispersant beaucoup trop les intrigues, plus la fin approche et plus les différentes storylines s’emboitent aisément pour donner à l’ensemble une cohésion imparable.

Avec ce 11ème épisode, même si finalement Nucky reste en grande partie isolé du reste, tout son univers est en mouvement pour que se mette en place ce qui est nécessaire afin de conclure en beauté. Mais avant d’arriver à la conclusion, on nous fait passer un peu de temps auprès de Chalky. Lui qui fut si sous-employé cette saison, il trouve ici de quoi compenser. Mieux que ça même, il nous rappelle quel type de relation il entretient avec Nucky et pourquoi il est l’un des rares qui ne le trahira pas, même s’il n’a pas toujours été traité comme il l’aurait espéré. Les deux hommes sont semblables en bien des points et cela fait longtemps qu’ils travaillent ensemble, chacun apporta à l’autre une aide précieuse dans l’ascension au pouvoir. Il est un peu dommage que leur relation ne soit pas plus souvent explorée dans le show, car cela donne en général de très bonnes scènes, tout particulièrement quand ils se permettent de cesser les parades pour se parler honnêtement – ce que l’on a ici.

L’occasion est également saisie pour nous en apprendre légèrement plus au sujet d’Eddie. Le personnage est là depuis le début et fait plus ou moins littéralement partie des meubles. Pour la première fois, il prend véritablement corps et Nucky montre alors qu’il tient réellement à lui, à sa façon. Une belle illustration de l’importance des rôles secondaires de la série qui trouvent toujours le moyen de vraiment devenir pertinent, d’une manière ou d’une autre, à un moment donné.

À côté de ça, nous suivons encore Richard dont l’univers se complexifie de plus en plus. Entre ses engagements professionnels et sa vie personnelle, un clivage trop important s’est creusé et cela l’entraine vers l’inévitable. Reste à voir maintenant ce qu’il va exactement accomplir, car il est indéniable qu’il va s’imposer comme un élément clé dans ce qui se joue à Atlantic City, qu’il le veuille ou non.

Two Imposters nous prépare ainsi parfaitement à la guerre sur le boardwalk, les scénaristes maniant ici impeccablement la pression pesant sur Nucky d’un bout à l’autre. Il est alors extrêmement difficile de ne pas s’enthousiasmer pour ce qui vient, surtout à ce stade où l’univers du show est réellement sur le point d’être bouleversé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link