Boardwalk Empire – Under God’s Power She Flourishes (2.11)

Jimmy est introuvable après ce qui est arrivé à Angela. Nucky découvre un secret de Van Alden qui pourrait lui être très utile, mais il prépare tout de même la suite pour Margaret. Celle-ci culpabilise toujours pour sa fille.

C’est le début de la fin pour cette seconde saison, mais pas seulement. Les récents évènements conduisent pratiquement tous les personnages dans des zones dangereuses où l’avenir est des plus incertains. Ils subissent les conséquences de leurs erreurs, dirait Margaret, car elle en est intimement convaincue.

Il semble que pour elle, l’heure est venue de payer pour tout ce qu’elle a fait. Ça n’arrive pas comme une surprise, puisque ses premières rencontres avec Père Brennan l’ont orienté dans ce sens. On se doute que l’homme d’Église n’a pas imaginé que ses paroles la pousseraient vers tant de culpabilité, mais le résultat est là. C’est une façon de faire le point sur la personne qui a évolué sous nos yeux durant deux saisons que l’on nous propose ici. On l’a vu se métamorphoser pour accepter une vie plus facile et on retrouve donc ici une Margaret pleine de doutes et de regrets qui a été trop loin. Elle souffre clairement d’une traditionnelle crise de ce que les irlandais appellent The Irish Guilt. C’est un peu poussif par moment, mais la mise en scène et l’actrice aident à faire passer les débordements.

Nucky n’a pas le même problème, au contraire, il est le seul à véritablement se focaliser sur le bon côté de choses. Après quelques passages qui sonnent familiers, on le voit accepter qu’il y ait un gros risque qu’il finisse derrière les barreaux, mais il se fabrique sa chance, ce que sa compagne ne parvient pas à concilier avec ses croyances. La discussion théologique est courte, mais a le mérite de rappeler ce qui fait la force de Nucky. En tout cas, il semble qu’il soit parti pour terminer la saison la tête haute, même s’il y a encore beaucoup de détails à régler pour en arriver là. On observe donc la vapeur se renverser progressivement de son côté et cela s’accompagne de quelques twists bien amenés.

Parmi ceux-ci, on trouve Van Alden qui nous offre une sortie des plus divertissantes qui est presque contre-nature pour lui, ce qui contraste assez avec la morosité qui a la main mise sur la majorité de l’épisode. Il faut dire que nous suivons Jimmy dans le passé, les scénaristes se décidant enfin à nous dévoiler comment et pourquoi il est parti à la guerre alors qu’Angela était enceinte. C’est juste ce qu’il fallait pour confirmer à quel point sa relation avec Gillian est malsaine. On nous a suggéré énormément de choses de ce côté-là, mais cette fois c’est du concret que l’on nous délivre, et on ne peut que mieux comprendre à présent pourquoi Jimmy est ce qu’il est aujourd’hui. Manipulé et suivant des modèles qui ne font que le décevoir et le trahir, il a presque été conditionné à se perdre au milieu de ceux qui l’utilisent. Dans tout ça, Nucky est celui qui est probablement le plus innocent et Angela était condamnée à être un dommage collatéral. C’est une histoire extrêmement triste qui aurait mérité d’être traitée légèrement différemment, car à ce niveau de la saison, elle alourdit et ralentit le récit, ce qui lui est en partie nuisible – et c’est bien dommage.

Au final, Under God’s Power She Flourishes nous réservait quelques surprises qui sont bienvenues et qui introduisent convenablement la conclusion. Cela dit, le plus lourd est clairement mis de côté pour la suite et on nous offre en compensation une histoire qui confirme la nature torturée de Jimmy. La diversion fait effet et nous prépare à accepter un Jimmy plus brisé que jamais qui doit régler des problèmes délicats. Cela laisse présager un season finale mouvementé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link