Boardwalk Empire – What Does The Bee Do ? (2.04)

Nucky passe un accord pour décharger ses cargaisons d’alcool à Philadelphie. Le Commodore a une attaque qui le laisse paralyser. Chalky doit faire face aux reproches de sa communauté.

Malgré un rythme en apparence assez régulier, les choses bougent assez vite à Atlantic City cette saison. Tout particulièrement au sujet du Commodore dont la santé impose soudainement une nouvelle conjoncture instable à laquelle Jimmy doit rapidement s’adapter.

Cela dit, les nouvelles ne circulent pas à grande vitesse et il semble que l’impact de cette attaque cardiaque ne se fera pas sentir avant le prochain épisode au moins. En tout cas, Nucky n’attend pas que l’on s’en prenne de nouveau à lui pour passer à l’offensive, et ce, de façon assez imaginative. Certes, ce qu’il a préparé à Doyle n’est pas très original, mais la technique choisie pour régler les problèmes judiciaires a le mérite d’être des plus inattendues. Il a raison d’en être fier, même si c’est son avocat qui est à créditer.

À côté de ça, pas mal de petites choses prennent forme en arrière-plan. À New York, la relation Rothstein/Luciano est clairement destinée à atteindre un point de rupture dès que le second aura l’opportunité de jouer ses cartes. Philadelphie pourrait être le lieu du changement. Il se trouve que l’action se déplace soudainement de façon massive dans cette direction. Nucky et Jimmy y font à présent business et de nouveaux visages font leur apparition – William Forsythe parait d’ailleurs des plus appropriés.

Il y a donc de la mise en place, mais nous avons également quelques storylines qui se focalisent sur des personnages en particulier. Richard Harrow a ainsi l’occasion de nous parler un peu de lui, et c’est plutôt bienvenu ; Margaret étend sa relation conflictuelle avec l’argent ; Van Alden s’enfonce doucement dans ses mensonges, au niveau professionnel et personnel ; et Gillian laisse s’exprimer la victime qui dormait en elle depuis maintenant beaucoup trop longtemps.

Enfin, Chalky est de plus en plus frustré. Entre son manque d’éducation qu’il tente de cacher derrière des apparences et les gens qui viennent lui demander des comptes, rester au contrôle devient difficile pour lui. Il semble alors poussé à retourner vers les restes de la vie simple qu’il menait étant jeune, là où sa place est plus naturelle. Cette saison, le personnage se révèle en tout cas des plus complexes, loin de ce qu’on avait pu entrevoir précédemment, et l’interprétation de Michael K. Williams rend cela captivant.

Quoi qu’il en soit, What Does The Bee Do ? est un épisode dans lequel s’alternent beaucoup d’histoires qui évoluent à plusieurs vitesses. Cela reste tout de même assez fluide, mais plusieurs passages paraissent un peu de trop, puisqu’ils sont peu pertinents à ce stade. Le maintien de l’équilibre entre tous les éléments du show et les différentes approches choisies semblent par moment être surtout le résultat d’un léger excès de zèle. Au final, les tensions dramatiques n’atteignent que rarement les niveaux qu’elles devraient viser et c’est quelque peu regrettable, car certaines scènes mériteraient d’être juste plus intenses pour le bien de ce qu’elles montrent. Cela dit, étant donné la direction prise par la saison, il y aura certainement d’autres opportunités pour corriger ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires