Boardwalk Empire – What Jesus Said (5.03)

Boardwalk Empire - What Jesus Said (5.03)

Chalky et Milton veulent dérober l’argent se trouvant dans le coffre d’une maison que Milton connait, mais ils trouvent à la place une mère et sa fille qui prétendent ne rien avoir. Margaret est face à un problème majeur. Nucky rencontre Joe Kennedy pour négocier.

Nous sommes peut-être dans la dernière saison de Boardwalk Empire, mais la série ne succombe pas à la pression et évite de cette façon la précipitation. Maintenant que la majorité des intrigues sont relancées, il est question d’avancer de la même façon qu’habituellement, en prenant le temps d’établir des thèmes forts pour permettre aux personnages de se dévoiler.

Ainsi, What Jesus Said nous entraine entre plusieurs storylines pour parler, d’une certaine manière, de l’empreinte qu’on laisse, de ce qu’on lègue à nos enfants. C’est tout particulièrement ce qui anime Nucky dans sa quête de légitimité. Un sujet qui prend avec lui une dimension particulière quand sont mises en parallèle ses négociations avec Joe Kennedy et la série de flashbacks qui nous montrent par où il a commencé – sans l’aide de son père.

C’est également plus qu’adéquat comme contexte pour replacer Margaret dans l’équation. La manière dont celle-ci est aujourd’hui utilisée dans l’histoire n’est pas dénuée d’ironie, mais cela permet de forcer le destin afin d’offrir le genre de conclusion que l’on est en droit d’attendre d’une fin de série. Il était ainsi difficile d’imaginer qu’elle n’aurait pas l’opportunité de se retrouver face à Nucky une fois de plus afin qu’ils puissent mener leur relation vers une véritable fin. Du moins, c’est ce qui se profile à l’horizon et il est peut-être un peu tôt pour réellement distinguer ce qui prend forme.

En tout cas, Margaret s’intègre naturellement dans la conjoncture de cet épisode, tout comme les flashbacks qui offrent un écho particulier à la mélancolie dans laquelle Nucky parait baigner. Évoquer sa première femme à ce moment précis n’est clairement pas anodin.

Au milieu de tout cela, Chalky est plongée dans une situation compliquée avec deux otages et un partenaire instable. Néanmoins, il devient rapidement évident que l’adolescente qui se retrouve face à lui est surtout une passerelle pour nous rappeler Maybelle et, par conséquent, quel genre d’homme Chalky était en comparaison avec ce qu’il est aujourd’hui devenu. Il est probablement trop tard pour qu’il puisse laisser à ses enfants quoi que ce soit, mais c’est justement cela qui le pousse à agir comme il le fait et qui le lance sur sa propre route.

Enfin, cet épisode est marqué par le retour du Docteur Narcisse qui confirme, si besoin était, que le milieu criminel de New York est en ébullition et que les rapports de forces fluctuants risquent d’avoir un impact assez important dans un avenir proche. En tout cas, on reverra indéniablement Narcisse d’ici peu et cela sera des plus intéressants.

Au bout du compte et malgré les apparences, What Jesus Said fait sensiblement progresser cette saison dans une direction de plus en plus claire en précisant des enjeux, tout en privilégiant l’évolution des personnages. Le temps restant parait limité pour ce qu’il y a visiblement à raconter, mais il est appréciable de constater que les scénaristes n’optent pas pour des raccourcis au détriment du style qui a rendu le show unique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link