Boardwalk Empire – You’d Be Surprised (3.05)

Suite à la dernière attaque de Rosetti, Nucky doit trouver une solution au problème avec Rothstein qui se montre des plus réticent. À Washington, une commission spéciale du sénat étudie la corruption du département de Justice qui peine à agir contre les trafiquants d’alcool.

Alors que la mi-saison est proche, il est encore difficile par moment de réellement voir dans quelles directions certaines intrigues s’engagent. Malgré ça, il y a une cohésion bien plus notable des différentes storylines. Le problème est finalement que certains personnages semblent toujours présents dans une moindre mesure, car ils joueront un rôle plus important plus tard. C’est un peu le cas avec Al Capone ou, dans cet épisode, avec Van Alden.

Malgré le fait qu’il soit un homme qui n’est pas évident d’apprécier, après tout ce qu’on l’a vu traverser, Van Alden a su devenir attachant, dans son propre style. Avoir Michael Shannon à l’écran n’est jamais une mauvaise chose non plus. Cela dit, si son histoire semble finalement trouver un sens, la progression apparait bien trop didactique pour être engageante.

À l’opposée, on ne sait pas vraiment où les affaires politiques doivent nous entrainer, mais la présence magnétique de Stephen Root parait pour le moment être suffisante pour donner le change et vraiment rendre l’ensemble accrocheur au point qu’il est difficile de ne pas en vouloir plus. L’ajout de James Cromwell dans l’équation aide également de façon non négligeable.

Tout ceci n’est cependant que secondaire et, si cela affecte légèrement la consistance de l’épisode, ce n’est pas assez pour nous faire perdre de vue la partie la plus solide de l’épisode.

Les problèmes avec Rosetti sont des plus importants et il est appréciable de constater que cela a un impact global sur le monde de la criminalité. Rothstein qui s’énerve, c’est quelque chose d’étrangement réjouissant. En tout cas, la diplomatie excessive commence à être reléguée au second plan et on voit ainsi la saison passer à la vitesse supérieure. Rosetti va pouvoir sortir de la routine dans laquelle il s’est installé après avoir fait des étincelles au début, ce qui devrait faire monter d’un cran la tension et permettre à Nucky de reprendre la main. C’est une perspective qui est enthousiasmante, car le voir se perdre entre sa maitresse et Margaret, ce n’est pas le plus palpitant qui soit.

Bien entendu, la relation entre lui et sa femme est loin d’être dénuée d’intérêt, mais il est difficile de véritablement apprécier toutes ses facettes quand des non-dits continuent de laisser certains échanges libres à l’interprétation. Certes, on devine bien ce qui s’est passé entre eux deux, mais il n’est pas toujours évident de jauger à quel point ils se sont réellement éloignés l’un de l’autre. Au lieu de préciser ça, Margaret est encore coincée dans son histoire à la clinique, tandis que Nucky contrôle le monde de Billie – ce qui ne manque pas de piquant au niveau des dialogues.

À côté de tout ça, comme pour Van Alden, Gillian évolue dans son coin sans trop nous dire si elle doit ou non atterrir quelque part. Il y a cependant une différence majeure avec ce qui est fait pour les autres protagonistes périphériques, car elle n’a pas fait son deuil de Jimmy et cela ajoute une sensibilité supplémentaire à ses scènes.

You’d Be Surprised est donc un épisode qui parvient à mélanger du lourd avec de l’accessoire. Le souci est de définir dans quelle case chaque storyline doit être rangée. La construction de cette saison est hésitante et gagnerait réellement à se préciser, car certains personnages donnent juste l’impression qu’ils n’ont plus leur place ici, même si on les aime bien. On ne peut qu’espérer que cela soit une situation temporaire. En attendant, les intrigues principales maintiennent leur intérêt qui ne cesse de grandir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link