Bones – The Crack in the code (7.06)

14 Jan 2012 à 15:41

Un crâne et une colonne vertébrale réassemblée sont retrouvés au pied de la statue de Lincoln dans un musée. Jack y voit tout de suite un code à décrypter. Il s’avère qu’un tueur en série particulièrement ingénieux est à l’œuvre. Temperance et Seeley désespèrent de trouver une maison avant la naissance de leur fille.

Retour exceptionnel de Bones pour un épisode afin de servir de locomotive à son spin-off The Finder. De ce côté, c’est loupé, étant donné le four qu’a essuyé la nouvelle série en terme d’audiences. Pourtant, ce n’est pas à Bones qu’il faudra s’en prendre, car The Crack in the Code, au départ prévu comme épisode de mi-saison est plutôt satisfaisant.

On l’a souvent dit ici, les enquêtes ne sont pas le fort de la série. L’intrigue de cet épisode est l’exception qui confirme la règle. Pratiquement toute la narration est concentrée sur ce meurtre à énigmes que l’équipe du Jeffersonian décrypte par étapes.

Pour une fois, l’obsession des complots de Jack se révèle payante, car c’est grâce à lui que le code autour des vertèbres désassemblées est découvert. Et il faut bien avouer que cette petite chasse au serial killer génial qui n’a clairement pas fini d’en faire baver à nos héros est assez palpitante par moments.
Relativement en retrait – et pour cause, c’est le dernier épisode d’Emily Deschanel avant son accouchement –, Brennan n’intervient finalement qu’assez peu dans l’affaire en dehors de quelques inspections d’os, ce qui offre un temps de présence bien plus important à Angela, Jack, Wendell et Sweets. Comme souvent, Cam est l’observatrice effarée des expériences de ses employés. Mais le ton léger qui est d’habitude celui de la série se fait plus grave quand l’équipe découvre le modus opérandi du tueur. Et ça devient encore plus flippant lorsque l’on constate que celui-ci se sert de son esprit et du système pour se mettre à l’abri.

En dehors de l’enquête, l’autre problème de Booth et Brennan, c’est leur future maison. À deux semaines de l’accouchement, elle passe son temps la tête dans les annonces et il s’épanche sur Caroline et Sweets, Madame ayant gentiment accepté de rester au labo par mesure de sécurité pour le bébé. Ça ne ressemble pas trop à Bones ! Malgré une scène finale particulièrement réussie, leur recherche de maison est un peu redondante, eu égard aux derniers épisodes où c’était déjà un souci. Sachez en tout cas qu’il semble compliqué de trouver une maison à Washington DC, au cas où vous envisageriez un déménagement.

Sans véritable conclusion claire et avec une ombre inquiétante qui plane sur Temperance, cet épisode de clôture provisoire se révèle intéressant, inquiétant et sympathique à la fois. Soyez patients, la série entre en congé maternité !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link