Aller au contenu
Séries Autres séries About a Boy : début d’une improbable amitié (pilote)

About a Boy : début d’une improbable amitié (pilote)

  • par
  • 3 min read

About a Boy 1x01 - About a Boy : début d'une improbable amitié (pilote)

Auteur d’une chanson de Noël et célibataire fier de l’être, Will Freeman vit une existence sans attaches et sans responsabilité. Quand Fiona, mère célibataire, s’installe à côté de chez lui, avec son fils Marcus, le monde de Will se transforme.

Connu pour avoir été showrunner sur Friday Night Lights et actuellement à la tête de l’équipe de Parenthood, Jason Katims poursuit dans le registre des adaptations sur NBC avec About a Boy. Cette sitcom se base ainsi à la fois sur le roman de Nick Hornby, sorti en France sous le titre A propos d’un gaminir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=2264051914 - About a Boy : début d'une improbable amitié (pilote), et Pour un garçonir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B00007K6IV - About a Boy : début d'une improbable amitié (pilote), son adaptation cinématographique avec Hugh Grant et Nicholas Hoult.

En 20 minutes, le pilote a donc pour vocation de retracer une bonne partie de l’histoire du livre/du film qui s’intéresse à l’improbable amitié de Will, trentenaire célibataire immature, et Marcus, gamin de 11 ans avec une mère dépressive. Certains éléments ont été modifiés, atténuant majoritairement certains défauts ou problèmes des personnages, alors que le développement de la relation entre les deux protagonistes se fait à un rythme bien trop soutenu.

Le choix du format pourrait sans aucun doute être discuté, About a Boy ayant des thématiques somme toute assez grave avec Fiona, la mère de Marcus, qui trouverait sûrement plus sa place dans un drama que dans une sitcom. Rien d’étonnant à constater que les changements faits dans le registre sont là pour éviter une approche trop sombre sur le sujet en ce début de série.

Au visionnage de ce premier épisode, nous faisons par ailleurs face à une comédie non dénuée de charme qui ne devrait pas avoir trop de difficulté à l’occasion à jouer la carte de l’émotion, mais qui ne promet pas de faire rire du début à la fin d’un épisode. Il s’agit avant tout de fournir 20 minutes de détentes en compagnie de personnages sympathiques.

Sur ce plan-là, About a Boy fonctionne en vérité assez bien, grâce à un trio de tête – David Walton, Minnie Driver et Benjamin Stockham – à l’alchimie indéniable et qui crédibilise alors l’idée. L’intégration d’Andy, incarné par Al Madrigal, en tant qu’ami de Will, se fait bien plus difficilement, celui-ci semblant plus forcé qu’autre chose.

Quoi qu’il en soit, la volonté de traiter le matériel d’origine au sein de ce pilote tend à passer trop vite sur le développement de la relation entre Marcus et Will, alors même que cette dernière est destinée à être le cœur du show. Narrativement, il est clair que les prochains épisodes risquent de revenir légèrement en arrière pour consolider les bases et fournir des approfondissements.

Si ce pilote d’About a Boy se montre trop expéditif et manquant quelque peu de bien signifier dans quelle direction la série compte aller, l’ensemble fonctionne grâce à un casting séduisant et une bonne ambiance.