Breaking Bad – Bug (4.09)

Hank s’accroche à sa piste et se rapproche de l’entrepôt où la drogue se trouve. Jesse se retrouve pris au cœur des problèmes entre Gus et le Cartel. Skyler reçoit la visite de Ted qui lui annonce que l’IRS va contrôler ses livres de comptabilité.

Avec la montée en puissance des attaques du Cartel et l’éloignement de plus en plus grand entre Jesse et Walt, la fin de saison commence à prendre forme.

Tout débute par un petit flashforward qui, comme souvent dans la série, reste des plus vagues, même si on nous fait comprendre assez clairement que Walt va se battre. Nous n’en sommes pas là et, il faut le reconnaitre, cela n’aura pas d’influence sur la façon avec laquelle les évènements de l’épisode s’agencent. D’ailleurs, la bagarre en question n’avait pas besoin d’une annonce préalable pour nous laisser sur un pic de tension.

Avant tout cela, l’épisode s’oriente autour de trois axes. Le premier est fixé sur Hank et son obsession au sujet de Gus. Il avance doucement, mais surement. Il est surprenant qu’il se laisse freiner par Walt et c’est presque décevant de ne pas le voir passer outre les demandes de son beau-frère. Cette storyline a un but précis dans le déroulement de la saison et on peut s’attendre à ce que Hank soit là au moment le plus opportun – scénaristiquement parlant – pour la conclusion. Il est donc dirigé pas après pas vers cet instant clé qui aura indéniablement comme qualité première de faire monter d’un cran supplémentaire les problèmes de Walt. Au final, Hank reste où il est, fier de lui et motivé comme jamais, mais un peu trop accessoirisé pour gagner la place qu’il mérite dans la série.

À côté, nous avons le retour inattendu de Ted. Il arrive avec un lot de soucis concoctés de façon à ruiner le rêve que Skyler est en train de se bâtir. Comme pour Hank, il est ici question de timing, mais on retiendra surtout la manière avec laquelle Skyler éloignera le danger, même si ce n’est clairement que temporaire. Il faut croire que dans leur volonté d’être légitimes, les White doivent avant tout continuer à s’enfoncer toujours plus dans le mensonge et la criminalité – en col blanc ou non.

Enfin, une bonne partie de l’épisode se centre une fois de plus sur Jesse. Il semble clair que cette quatrième saison sera la sienne. Walt est coincé et frustré dans le silence qui l’entoure, alors que Jesse est à son tour celui qui est invité à la table du boss. La scène est montée de façon à faire écho à la fois où Walt est lui aussi venu diner chez Gus. Les circonstances ne sont pas les mêmes, mais cela montre bien que Jesse a trouvé une place d’importance à occuper, celle de Walt. Tout ceci n’est clairement pas fait pour arranger les relations entre le chimiste et son assistant, mais c’est un peu l’ironie qui alimente toute cette saison. Walt a tout fait pour que les deux survivent, et maintenant, ils sont chacun tentés de ruiner l’autre.

Poursuivant sur le rythme des précédents épisodes, Bug continue de construire stratégiquement son intrigue. On ne peut pas encore voir comment cela pourra être désamorcé, mais il est clair qu’il y a quelque chose de gros qui se met tranquillement en place pour la fin de la saison et la chute risque une nouvelle fois d’être intense.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires