Breaking Bad – Bullet Points (4.04)

Skyler et Walt sont prêts à vendre toute leur histoire à Hank et Marie afin de justifier l’acquisition du lave-auto. Le comportement de Jesse pose de plus en plus de soucis et Walt craint que Gus agisse en conséquence.

Il a d’abord fallu annoncer le cancer et, maintenant, c’est une autre maladie qui est au menu du jour chez les Schrader puisque Walt doit avouer avoir un problème de jeu. La différence principale est que cette fois, Skyler a préparé un script détaillé pour que tout soit couvert, étant donné c’est un gros mensonge.

La répétition est ici plus importante que l’annonce en elle-même, car il s’agit à présent de montrer les nouveaux rapports de force dans la famille et, accessoirement, illustrer une fois de plus à quel point Skyler est menée par tout cela. Dans un sens, c’est une bonne chose, puisque depuis qu’elle ne se pose plus comme un problème pour Walt, elle a trouvé une place plus légitime dans l’histoire, ce qui la rend moins irritante – sauf pour son mari. Malgré ça, il est dommage de constater qu’elle est pour le moment coincée dans ce bout d’intrigue, ne bénéficiant plus d’un développement personnel. Elle dépend des actes de Walt, tout comme ça a occasionnellement été le cas pour Jesse par le passé. Dans tout ça, Walt Jr. est toujours le grand oublié de la série, et ce n’est pas près de changer.

Mais ceci n’est que le début de l’épisode, enfin pas le véritable début, car on commence avec l’attaque d’un camion dans lequel Mike se trouvait. Une nouvelle menace extérieure apparait contre le business de Gus. Serait-ce la voie qui sera exploitée pour sortir Walt de sa situation précaire ? Peut-être, mais pour le moment, c’est surtout Jesse qui a du souci à se faire.

Comme on pouvait s’en douter, le style de vie de Jesse ne pouvait l’entrainer que vers les ennuis. Walt craint que la mort de Gale lui revienne en pleine figure via son protégé, mais celui-ci baigne déjà dans le souvenir de ce meurtre qui le hante et qui le pousse sur ce chemin chaotique.

La fin de l’épisode se concentre d’ailleurs sur Jesse afin de poser le climat adéquat pour faire monter la pression qui accompagnera les dernières minutes. À ce moment-là, la saison semble prendre un nouveau souffle – son premier. Certes, nous présenter Jesse dans une position à risques pourrait presque paraitre éculé à ce stade, mais ça fonctionne de façon indéniable.

Bullet Points se divise donc en deux parties. La première montrant Walt inconfortable devant le fait qu’il perd le contrôle – d’abord avec Skyler qui scénarise sa vie, puis avec Jesse qu’il n’arrive pas à raisonner. La seconde offre justement à Jesse un rôle central, bien qu’il reste relativement passif. Il semble donc clair à ce niveau que les scénaristes essaient de remettre le duo là où ils sont les plus efficaces, à savoir : au milieu des problèmes. Ils en sortent en général grandis, mais on tend à nous faire croire qu’ils pourraient simplement ne plus s’en sortir à ce stade.

Au final, les deux précédents épisodes ont posé le décor et Bullet Points se présente comme le réel coup d’envoi de la saison. Tout se met en branle, que ce soit du côté de Walt et Jesse ou de celui de Gus. La tension monte d’un cran et il semble que cela ne fait que commencer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires