Breaking Bad

Breaking Bad 5x06 Buyout Breaking Bad   Buyout (5.06)

Lundi 20 août 2012 à 10:59 | 8 commentaires | | | |

Breaking Bad – Buyout (5.06)

 Breaking Bad   Buyout (5.06)  Breaking Bad   Buyout (5.06) par .

Walt, Mike et Todd se débarrassent du corps du jeune témoin et de sa moto. Après ça, Mike décide qu’il est temps qu’il se retire, surtout avec la police qui ne le lâche pas, et Jesse veut le suivre. Walt se refuse à abandonner sa part pour quelques millions quand il peut en avoir plus.

Après la mort du jeune garçon dans le désert à la fin du précédent épisode, il était inévitable que la relation déjà fragile entre Mike, Walt et Jesse se désagrège rapidement. Cela dit, ce n’est pas nécessairement de la manière la plus prévisible qui soit que cela va se produire, car il y a trop d’arriérés à gérer pour emprunter la sortie la plus proche.

publicite

L’idée de l’épisode semble clairement de réévaluer les bases contractuelles qui lient désormais le trio et qui sont des plus explosives depuis le début. Mike supporte Walt par défaut, il a besoin de lui pour l’argent, mais quand une solution alternative lui est présentée – comme c’est le cas ici – il n’y a pas de raison pour poursuivre ce business.

Étonnement, on aurait pu croire que tout reposerait sur Jesse, car la mort des enfants a toujours été une carte sensible pour lui – alors que Walt ne parait pas du tout affecté à présent. Elle a été jouée plus d’une fois et c’est probablement pour cela qu’elle n’est finalement pas exploitée pleinement ici. Elle plane en arrière-plan, certes, mais les scénaristes préfèrent s’appuyer sur ce que l’on sait de Jesse au lieu d’utiliser ce qui serait une simplicité au final.

À la place, c’est l’égo de Walt qui prend les devants et, pour une fois, nous avons une exposition des plus explicites des motivations du personnage. C’est étonnant, car on a surtout l’habitude d’avoir une approche plus symbolique quand on s’approche de ce sujet. Walt n’est en général pas du genre à s’ouvrir, mais il était clairement temps pour lui de faire comprendre à son assistant pourquoi il n’allait pas simplement lâcher l’affaire.

Les uns et les autres savent ainsi où chacun se positionne et une solution pouvant satisfaire tout le monde parait alors plus ou moins impossible à trouver. On attend donc l’explosion – figurativement parlant cette fois – et la tension monte. Étrangement, c’est au moment où l’on semble avoir atteint une impasse que l’on nous déroute pour nous replonger dans les problèmes conjugaux avec une Skyler continuellement au bord de la crise de nerfs. L’épisode explore cette fois encore une approche nouvelle, injectant Jesse dans l’équation, ce qui donne une scène tragicomique mémorable. Cela dit, il faut admettre qu’il serait temps de faire évoluer la situation du couple avant qu’elle ne tienne plus la route.

Quoi qu’il en soit, Buyout parvient ainsi à esquiver les pièges de la répétition qui, malgré un contexte différent, auraient certainement entaché cette phase qui s’annonce primordiale pour la suite de la série. Bien qu’assez récente, l’association entre Mike, Walt et Jesse semble déjà être en bout de course dans sa forme actuelle et, puisque la fin est malheureusement proche, il parait logique de ne pas tirer inutilement sur la corde. Cela nous donne un niveau de tension qui monte de façon maitrisée afin de nous entrainer vers une chute des plus intrigantes, comme toujours.

Partager cet article

publicite
  • DarkVegas57

    [SPOILER]

    Mike a utilisé des « demi-mesures » avec Walt Lydia et Todd pendant l’intégralité de cette cinquième saison. Ca va mal finir…

    [/SPOILER]

  • nkta1

    Je vais faire mon coming out, je suis tombé amoureux des scénaristes et des réalisateur. Mais qu’elle intelligence, ils maitrisent bien leur sujet, en utilisant le passé de Walt dans la série et même « hors série » pour nous donné une explication cohérente sur l’état mental de Walt, et avec sa on a doit à une superbe scène avec Skyler, Walt et Jesse qui sont assis à la même table et enfonce encore plus le clou sur la situation de Walt.

    Cette série est a montré dans les écoles de scénariste et de réalisateur, comme dit dans la critique, Breaking bad ne nous habitue jamais à la répétition, rajouté à cela la cohérence et nous obtenons l’une des meilleurs série jamais créer.

    J’ai pas peur de le dire :)

  • http://www.pixelab.be/blog/ pixel

    Ouaip, très bon épisode, mais j’ai qd même du mal à trouver le personnage de Walt cohérent. D’un coté, il dit que tout ce qu’il lui reste c’est son business, mais si il vend, il pourrait au moins récupérer sa famille, non? N’est ce pas ce le plus important? D’autre part, il ne saura jamais s’occuper de la distribution, ni du coté « muscle » de l’orgnisation, donc j’ai du mal à voir ce qu’il a en tête… Peut etre la suite me donnera tort, on verra !

  • nkta1

    Même si Walt arrête son business, Skyler ne lui pardonnera jamais d’avoir mis sa famille en danger, d’avoir dealer de la drogue et d’avoir tué des gens. Et si Skyler ne lui pardonnera pas elle fera tous on possible pour éloigné les enfant de lui.

    Skyler ne l’aime plus du tout elle veut même sa mort.

  • balzane

    La scène où ils désossent la moto est glaçante, par similitude on pense à ce qu’ils vont faire du corps du gamin. La scène du repas à trois est géante aussi.

    Walt a donc un plan. Rouler dans la farine les acheteurs en les zigouillant au moment de la transaction grâce à Tood planqué et empocher les 15 millions ? Un peu basique et brutale mais le trio ne fait que progresser dans les prises de risques (le coup de l’aimant, le pompage du train)
    Qu’est-ce qui va faire tomber Walt au final ? Une association Jesse – Skyler ?

    Histoire de pinailler sur cette série jouissive : le coup de l’étincelle pour couper ses liens ne tient pas la route. Le disjoncteur ou les plombs aurait du sauter immédiatement. Et puis attacher Walt avec un simple serre-câble, Mike est inconscient !

  • Imno

    D’accord avec toi , la scene du ligtage avec Walt en mode Mc Gyver tient pas la route… d’ailleurs on a limite l’ompression que Walt se laisse faire … Par contre le diner à 3 est excellent , les têtes de Jesse …X)

  • Jaqen

    Je pense que le plan de Walt sera moins tordu (surtout si Jesse et Mike doivent l’approuver). A mon avis, il va proposer au gang de phoenix d’acheter la méthylamine de Jesse et Mike. Walt leur cuisine pour en faire de la blue meth et en échange le gang se charge de faire la distribution de la meth que Walt aura créer avec sa part de méthylamine. Ainsi tout le monde est gagnant:
    -Mike et Jesse touchent leurs 5 millions
    -Walt touche les 300 millions
    -Le gang se fait un max de thune avec de la meth de très bonne qualité.
    Je pense que c’est son plan mais après connaissant Walt et son intransigeance ça va surement mal se passer!

  • dwas

    je suis le seul a avoir kiffe la scene du sifflotement? surtout apres ce quil a dit a jesse ct jouissif!

56 queries. 0,534 seconds.