Breaking Bad

Breaking Bad 5x06 Buyout Breaking Bad   Buyout (5.06)

Lundi 20 août 2012 à 10:59 | 8 commentaires | | | |

Breaking Bad – Buyout (5.06)

 Breaking Bad   Buyout (5.06)  Breaking Bad   Buyout (5.06) par .

Walt, Mike et Todd se débarrassent du corps du jeune témoin et de sa moto. Après ça, Mike décide qu’il est temps qu’il se retire, surtout avec la police qui ne le lâche pas, et Jesse veut le suivre. Walt se refuse à abandonner sa part pour quelques millions quand il peut en avoir plus.

Après la mort du jeune garçon dans le désert à la fin du précédent épisode, il était inévitable que la relation déjà fragile entre Mike, Walt et Jesse se désagrège rapidement. Cela dit, ce n’est pas nécessairement de la manière la plus prévisible qui soit que cela va se produire, car il y a trop d’arriérés à gérer pour emprunter la sortie la plus proche.

publicite

L’idée de l’épisode semble clairement de réévaluer les bases contractuelles qui lient désormais le trio et qui sont des plus explosives depuis le début. Mike supporte Walt par défaut, il a besoin de lui pour l’argent, mais quand une solution alternative lui est présentée – comme c’est le cas ici – il n’y a pas de raison pour poursuivre ce business.

Étonnement, on aurait pu croire que tout reposerait sur Jesse, car la mort des enfants a toujours été une carte sensible pour lui – alors que Walt ne parait pas du tout affecté à présent. Elle a été jouée plus d’une fois et c’est probablement pour cela qu’elle n’est finalement pas exploitée pleinement ici. Elle plane en arrière-plan, certes, mais les scénaristes préfèrent s’appuyer sur ce que l’on sait de Jesse au lieu d’utiliser ce qui serait une simplicité au final.

À la place, c’est l’égo de Walt qui prend les devants et, pour une fois, nous avons une exposition des plus explicites des motivations du personnage. C’est étonnant, car on a surtout l’habitude d’avoir une approche plus symbolique quand on s’approche de ce sujet. Walt n’est en général pas du genre à s’ouvrir, mais il était clairement temps pour lui de faire comprendre à son assistant pourquoi il n’allait pas simplement lâcher l’affaire.

Les uns et les autres savent ainsi où chacun se positionne et une solution pouvant satisfaire tout le monde parait alors plus ou moins impossible à trouver. On attend donc l’explosion – figurativement parlant cette fois – et la tension monte. Étrangement, c’est au moment où l’on semble avoir atteint une impasse que l’on nous déroute pour nous replonger dans les problèmes conjugaux avec une Skyler continuellement au bord de la crise de nerfs. L’épisode explore cette fois encore une approche nouvelle, injectant Jesse dans l’équation, ce qui donne une scène tragicomique mémorable. Cela dit, il faut admettre qu’il serait temps de faire évoluer la situation du couple avant qu’elle ne tienne plus la route.

Quoi qu’il en soit, Buyout parvient ainsi à esquiver les pièges de la répétition qui, malgré un contexte différent, auraient certainement entaché cette phase qui s’annonce primordiale pour la suite de la série. Bien qu’assez récente, l’association entre Mike, Walt et Jesse semble déjà être en bout de course dans sa forme actuelle et, puisque la fin est malheureusement proche, il parait logique de ne pas tirer inutilement sur la corde. Cela nous donne un niveau de tension qui monte de façon maitrisée afin de nous entrainer vers une chute des plus intrigantes, comme toujours.

Partager cet article

publicite
60 queries. 0,960 seconds.