Breaking Bad – Cornered (4.06)

Un autre camion de Los Pollos est attaqué. Mike et Jesse vont rechercher le produit volé. Walt prend les commandes du lave-auto alors que Skyler est partie sans dire au revoir après avoir aperçu la part d’ombre de son mari.

Gus a un concurrent avec lequel il mène une guerre froide. C’est là que se trouve la nouvelle grande menace de la saison, semble-t-il. L’approche change un peu de ce que la série a l’habitude de faire, car Walt n’est pas celui qui attire la violence, au contraire.

Cette position, loin de l’action, parait installer sur lui une certaine pression dans le sens où il n’a pas la moindre idée de ce qui se passe – et il déteste cela. Gus lui fait comprendre qu’il n’a pas de pouvoir et que chacune de ses tentatives destinées à montrer qu’il est le plus malin a des conséquences pour ceux qui l’entourent. Lui, il est en sécurité, mais même s’il est égocentrique, il ne l’est pas au point de fermer les yeux sur les victimes qui paient pour ses choix.

À côté de ça, sa famille qui reprenait forme va être confrontée au mal qui la ronge depuis le début. Skyler doit faire face à la réalité de son mari en prenant un peu plus conscience de l’homme qu’il est devenu. Il est loin le souvenir du gentil professeur de lycée, et elle commence à le réaliser. Cela dit, tout est fait pour maintenir un statu quo fragile grâce à ce qui s’apparente de plus en plus à une routine scénaristique vieillissante. Skyler a ses motivations, Walt possède les siennes. Tous les deux parviennent vaguement à justifier ce qu’ils font, mais aucun ne semble réellement totalement convaincu. C’est probablement tout ce qu’ils ont sous la main en attendant de vraiment savoir ce qu’ils voudront faire. Les choses changeront certainement dans peu de temps, Walt ayant bien compris qu’il ne récupérerait pas sa famille et Skyler ayant saisi que le danger vient plus de Walt que de tout le reste. Si la manière avec laquelle tout ceci est mis en avant sonne trop familière, le résultat a le mérite d’être efficace, une fois de plus.

Pour Jesse, ça devient également un peu plus limpide. En prouvant à Mike qu’il peut être utile, il justifie sa présence et, par la même occasion, il nous sert d’accès à la fameuse menace de la saison. Certes, dans un premier temps, il était là pour donner une leçon à Walt, mais les scénaristes ont clairement créé la situation afin que Jesse reprenne le rôle que tenait Walt jusque-là, en première ligne. L’inversion des places n’est pas complète ni définitive pour le moment, mais au moins, Jesse obtient du matériel pour sortir de l’ombre de son mentor.

Au final, Cornered creuse un peu plus profondément les deux pistes suivies par cette saison, les rendant plus explicites. La première tourne autour de la famille White qui entre pleinement dans son troisième acte avec Skyler qui perd ses illusions et Walt qui fait tomber son masque. La seconde se focalise sur un ennemi invisible qui pourrait bouleverser le monde de Gus, et c’est Jesse qui est en place pour voir tout cela venir. À ce stade, cela annonce clairement la couleur pour la seconde mi-saison, faisant naitre une nouvelle curiosité, tout en nous disant de rester sur nos gardes – dans la tradition Breaking Bad.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link