Breaking Bad – Crawl Space (4.11)

Jesse dépose Mike et Gus auprès de médecins avant de revenir aux États-Unis. Skyler tente de convaincre Ted de faire le chèque à l’IRS. Walt est poussé à prendre une mesure draconienne pour empêcher Hank de découvrir le laboratoire.

La saison est pratiquement arrivée à son terme et Walt s’enfonce de plus en plus dans son trou. Ce n’est pas complètement sa faute, mais il faut bien reconnaitre que s’il n’avait pas été aussi obsédé par Gus, il aurait certainement vu les choses prendre forme.

Quoi qu’il en soit, Crawl Space ressemble à une rapide descente aux Enfers pour la famille White. Que ce soit Walt ou Skyler, l’heure est aux décisions extrêmes.

Pour elle, c’est le problème Ted Beneke qui refuse de se résoudre. Cette storyline tournera encore un peu en rond pour arriver au point où une touche de léger ridicule viendra la conclure. Cela dit, il ne s’agit que d’une diversion, car il faut attendre la toute fin de l’épisode pour comprendre ce que les scénaristes ont mijoté depuis plusieurs semaines. C’est d’ailleurs rassurant de constater que Ted aura finalement participé à la création d’une telle chute.

Walt, lui, n’a pas eu besoin d’aide pour s’effondrer. En fait, c’est assez déconcertant de ne pas le voir se ressaisir et mettre son génie au travail. Il aurait pu passer à l’offensive depuis longtemps, mais il s’enferme dans une peur qui ne cesse de grandir au point où il court – littéralement – pour sa vie. Il atteint le bout de route et peut-être qu’avant le season finale, il va enfin se retourner et prendre le temps de faire le point. Il a déjà été dans un état pire que celui dans lequel il se trouve actuellement, mais il n’a plus la même force que par le passé.

À l’opposé, Gus n’a jamais semblé aussi imposant. Certes, il n’a pas obtenu tout ce qu’il voulait de Jesse, mais sa récente victoire contre le Cartel fait ressortir toute l’arrogance qu’il y a chez lui. Il savoure donc le peu qu’il peut envoyer à Walt.

Au milieu de tout ça, Jesse parait avoir pris les commandes de son existence. Il n’a jamais été aussi sûr de lui depuis qu’on le connait, mais l’ironie est que cela s’est fait au dépourvu de Walt. Il est tout de même rassurant de constater que bien qu’ils ont atteint un point où ils ne parviennent plus à réellement communiquer, ils continuent de se protéger mutuellement, d’une certaine façon.

Quoi qu’il en soit, la saison arrive à son apogée. Tout se met place pour les deux derniers épisodes, même s’il est finalement encore un peu tôt pour savoir comment cela va se dérouler. On attend le retour de Mike dans l’équation et la décision que prendra Hank vis-à-vis des récentes menaces qu’il a reçues. Ils peuvent tous les deux changer la donne. Quant aux White, ils n’ont plus rien à perdre, ce qui promet également de rendre la suite imprévisible.

Au final, Crawl Space fait un travail de mise en place remarquable à l’approche de la fin de cette saison. La tension est plus que palpable et l’attente que les dernières images génèrent est étouffante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires