Breaking Bad 5x05 Dead Freight Breaking Bad   Dead Freight (5.05)

Lundi 13 août 2012 à 11:21 - 12 commentaires

Breaking Bad – Dead Freight (5.05)

 Breaking Bad   Dead Freight (5.05) Breaking Bad   Dead Freight (5.05)par Fabien.

Mike, Walt et Jesse cherchent à savoir ce qu’ils doivent faire de Lydia. Celle-ci leur propose un arrangement qui va les mener à préparer un casse sans précédent. Skyler tente toujours de maintenir ses enfants loin de la maison.

Breaking Bad a clairement évolué depuis ses débuts. On est passé par des périodes contemplatives presque métaphysiques où une situation était symboliquement développée pour nous plonger dans la psyché des personnages, mais on a aussi eu le droit à des arnaques complexes, des fusillades et des passages à la tension quasi intenable. La recette a toujours été malléable pour suivre l’évolution de Walt et Jesse, et la surprise a constamment été au rendez-vous, puisque la série nous emmène généralement là où on n’attend pas qu’elle se rende.

publicite

Cette fois encore, la surprise est bien sûr de nouveau au menu, car Walt, Jesse et Mike s’attaquent à un train dans le désert du Nouveau-Mexique. Dead Freight est basiquement un épisode braquage, de la situation désespérée du départ à l’élaboration du plan et à son exécution avec, bien entendu, un timing ultra serré et des imprévus. Forcément, tout ceci est fait dans la pure tradition Breaking Bad, avec une ambiance unique et un rythme servant à faire grimper la tension en flèche, jusqu’au twist final purement glacial.

Dead Freight est ainsi impeccablement exécuté afin de nous entrainer au point où tout peut basculer. Le divertissement est indéniablement au rendez-vous, mais il est surtout question de nous emmener quelque part, de montrer où Walt et Jesse sont capables d’aller naturellement à présent, à l’opposé de ce qu’ils arrivaient à peine à faire il y a encore un an. La métamorphose qui fait si peur à Skyler se révèle pour nous être des plus ludique, jusqu’à ce qu’on nous rappelle que les conséquences de ce type de comportement sont imprévisibles et violentes.

Walt apparait cependant au sommet de son art quand il est question de mentir et de manipuler. Il agit clairement dans le dos de sa femme pour gagner la sympathie de Hank et Marie, et il ne se gêne pas pour utiliser cette relation privilégiée pour son business. Il fut un temps où la panique aurait été d’actualité en mettant les pieds à la DEA, maintenant, Walt ne sourcille même pas en posant un micro dans le bureau de son beau-frère.

D’ailleurs, quand il en vient à prendre la décision sur l’avenir de Lydia, il ne parait pas intéressé par la discussion. Ses intérêts prévalent et il ne reste plus que Jesse pour hésiter avant d’envisager le meurtre comme solution à n’importe quel problème – Mike étant toujours celui qui le propose en premier. Une différente notoire qui jouera indéniablement un rôle important dans ce qui va suivre.

Au final, Dead Freight se présente presque comme un épisode de transition, car il ne fait qu’entrainer Walt et Jesse face à la réalité de leur métier qu’ils auraient pu oublier. La grande attaque du train de méthylamine s’impose cependant immédiatement comme un grand classique de la série.

publicite
  • Sxill

    Je suis le seul à pas le sentir Todd ? Je sais pas pourquoi, mais il ne m’inspire pas confiance. Il est trop conciliant, trop sympathique. C’est le partenaire parfait. Et en plus, il va gagner la pleine confiance de Walt avec ce qu’il a fait à la fin de l’épisode. Il y a anguille sous roche.

  • moby dick

    ouais il est chelou ce Todd, va falloir faire gaffe.

  • DarkVegas57

    [SPOILER]

    Les choses qui feront tomber Walt:

    -Les micros dans le bureau de Hank
    -Le livre de Gale
    -L’argent suspect
    -La surveillance de Mike
    -Skyler/Lydia
    -Le meurtre de l’enfant

    [/SPOILER]

  • Ecaz

    Déjà, la semaine dernière, on pouvait se douter qu’on aller recroiser Todd, et avec ce qu’il vient de faire aujourd’hui, il risque de prendre une place prépondérante à l’avenir.
    Personnellement, je le verrai bien en « nouveau Mike ».

  • kicce

    Episode super stressant un des meilleurs épisodes toute saison confondues .Todd ne finira pas la saison mike va s’occuper de lui …. je pense.

  • nkta1

    Bon épisode, moins prenant que les précédent, (il faut nous laissé respiré). La seule chose qui m’ennuie, c’est comment ils ont trouvé l’idée pour braqué le train, exactement de la même manière que dans le premier épisode, walt et mike s’engueule et tout d’un coup Jesse trouve une idée de génie, a part ce petit défaut j’ai passé un bon moment.

  • http://www.critictoo.com Carole

    Je me suis dit la même chose pour l’idée de génie. Mais bon, je pense que cela est là pour montrer justement comment Walt et Mike seraient juste incapables de faire quoi que ce soit ensemble s’il n’y avait pas Jesse entre eux d’eux. Et pour le coup, comme il n’est pas occupé à se prendre la tête avec quelqu’un, il est celui qui réfléchit. Et puis, cela illustre assez bien l’indépendance que Jesse a pris vis à vis de son job, démontrant que dans un avenir hypothétique, il pourrait très bien diriger ou travailler avec d’autres – ce qui n’a pas toujours été le cas. Le faire deux fois enfonce le clou, on ne peut plus se dire que c’est juste un éclair, non il est vraiment bon c’est tout.

  • http://www.pixelab.be/blog/ pixel

    Enorme! Pour moi le meilleur épisode toutes saisons confondues. Et la chute, mon dieu quelle chute !

  • balzane

    C’est l’attaque du train par Jesse James ! Walt va-t-il finir comme le hors la loi, assassiné par l’un de ses comparses alors qu’il avait baissé sa garde juste un instant. Pourquoi pas par « notre » Jesse ?

    De plus en plus noire cette saison avec un Walt de plus en plus glaçant, incapable d’empathie. Dans le prologue de l’épisode 1 qui fuit-il équipé d’une arme lourde ? Des tueurs engagés par Lydia ?

    Au moins une aberration dans le plan de l’attaque: Walt recevait la position du wagon dans le convoi que dans la nuit précedant l’attaque au matin, alors qu’il avait déjà positionné leurs cuves la veille sans avoir l’info. Bon d’accord je chipote.

  • Ecaz

    Il me semble qu’il y a une certaine organisation à respecter quant à l’assemblage des wagons ce qui permettrait d’évaluer où pourrait se situer un type de wagons spécifique. On voit d’ailleurs Jessie prend la mesure lors du repérage.

    C’est plus le pont et le passage à niveaux que j’ai trouvé bien commode surtout qu’ils avaient pas une zone énorme où placer leur coup.

  • mathiasc

    Spoiler sur la fin de l’épisode.

    Je pense que ce meurtre va faire ressurgir un aspect primordial de la mythologie de Breakin Bad:
    1) Saison 1 Episode 4: Jesse couvre son petit frère quand il apprend qu’il fume de la marijuana, résultat, il se SACRIFIE et perd sa seule chance de se réconcilier avec ses parents
    2) Saison 2 Episode 6: Jesse dans la planque des toxicomanes qui ont volé un de ses revendeurs. Il se prend d’affection pour le fils des toxicos, à tel point que lorsque la police est sur le point d’arriver sur les lieux, il prend le RISQUE INCONSIDERE d’aller le chercher pour lui éviter de voir ses parents entretués
    3)Saison 3 Episode 12: L’episode mythique où Jesse veut se venger de la mort du petit frère de sa petite amie, au RISQUE de se mettre à dos toute l’organisation de frings
    4)Saison 4 Episode 12: Jesse est prêt à TUER walt qu’il soupçonne d’avoir empoisonner le fils de son amie. D’ailleurs si Walt ne l’arrete pas lorsqu’il réalise que c’est frings le coupable, il partait carrément abattre Frings de manière totalement IRREFLECHIE

    On voit donc que c’est une constante de Breaking Bad, et que lorsque l’on touche à un enfant, Jesse est prêt à tout perdre pour ne pas laisser l’acte impuni. Je pense que c’est sans doute l’une des clés de la saison, d’autant plus que Walt le pragmatique va sans doute excuser Todd (L’adjoint ideal, regroupant la fidelite de jesse et la froideur d’un mike) Schisme en vue!
    p.s: Autre clé sans doute, à l’heure où même Mike semble ne plus impressionner Walt, on voit clairement que Skyler sera la seule personne qui osera l’affronter (l’instinct supérieur de la maternité sans doute. Tres americain) D’ailleurs le fait de la révélation à Skyler par Walt de l’attaque du train est une erreur majeure. Le début de la fin

  • Pigui

    Mouais, les mouchards dans le bureau, l’attaque du train, c’est un peu n’importe quoi alors que tout n’a démarré qu’il y a tout juste un an (on nous le rappel lourdement).

    Franchement je reste vraiment très réservé sur l’avancement de cette série. Lorsque Walt est glacial et méchant, c’est génial! Lorsque Skyler, flippe et se rend compte qu’elle va devoir vivre avec un monstre, c’est génial.
    Par contre l’attaque du train et l’attaque du commissariat à l’aimant façon Ocean11 ou gangsters professionnels, j’y crois pas ; l’arc Beneke de la saison 4, inutile à souhait ; Skyler se compromet dans la saison 4, je n’y crois pas ; un nouveau né qui à l’importance d’un pot de fleur, Marie qui ne sert à rien, Walt junior infantilisé… Walt ce la joue BlingBling, discrétion assurée.

    A force de vouloir faire du nouveau ‘changer les cartes’ et amener du sensationnel, Breaking Bad se compromet sérieusement!
    Gus était un personnage à garder et a continué d’exploiter (son passé au Venezuela, ses motivations, sa famille…).
    Beneke ne sert plus à rien, Marie ne sert à rien, le bébé ne sert à rien, Goodman ne sert plus à rien, la copine de Jessie a été sacrifiée comme ça sans rechigner.
    Pour moi la série est victime de son succès et c’est dommage. Hank est très bien, Skyler aussi quand on ne la fait pas jouer du côté des méchants, Walt est super sauf quand il fait le nias avec son beau-frère ou sa femme. Jesse mérite des claques mais est globalement bien traité. Mike assure mais va manquer de profondeur. Lydia parait prometteuse de part le jeu de l’actrice, mais qui est-elle que veut-elle qu’elle sont ses motivations?
    Voilà désolé pour les ultra-fans mais je suis assez critique avec cette série, que j’aime puisque je continue de la regarder, mais je suis pas d’accord avec tous les « C’est la meilleur série », « Cet épisode et le plus génial », « Ca va défoncer cette saison… ».

62 queries. 0,816 seconds.