Breaking Bad – Face Off (4.13 – Fin de saison)

Jesse se fait interroger par la police au sujet de l’empoisonnement de Brock. Walt part à la recherche de Saul pour l’en sortir. Un ennemi commun entre en jeu pour débloquer la situation avec Gus. Hank et le reste de la famille sont toujours assignés à résidence.

Pour conclure la saison, l’affrontement entre Gus et Walt trouvera la fin que l’on pouvait escompter, mais cela ne se fera pas sans surprise.

Nous reprenons là où le précédent épisode s’est arrêté. Gus est reparti, laissant sa voiture derrière lui et Walt dépité. Que peut-il faire maintenant que sa première idée ne se réalisera pas ? Il lui faut un nouveau plan et il compte sur Jesse pour le lui délivrer – ce qu’il fera.

Les différentes pièces qui composent ce final ont été parsemées durant la seconde mi-saison et son maintenant ramassées pour être utilisées. Le gros manque restera Mike que l’on n’a pas revu depuis le Mexique, mais c’est probablement mieux ainsi, car sa position aurait certainement créé un conflit émotionnel pour le spectateur. Là, les camps sont définis et le retour de Tio complète un tableau de protagonistes aux intentions bien précisées et aux fidélités incontestables.

Concrètement, Face Off est surtout l’exécution d’un plan impeccablement ficelé, étape par étape. On peut dire d’un bout à l’autre, y compris avec la révélation – confirmation – finale, tout est là pour montrer que Walt a repris les commandes et a remis son génie en route. On le voit redevenir froid et précis, devant faire le ménage et laisser ses erreurs derrière. Il a une partie à gagner et s’il a été distrait tout au long de la saison, il a à présent les cartes en main pour le dernier affrontement, connaissant à son tour tous les points faibles de son opposant.

Ici, Gus est effectivement mécanique et prévisible, car son fonctionnement n’a plus de secret pour nous et on peut à notre tour prévoir ses réactions. Son égo aura eu raison de lui, étant donné qu’il croyait tout contrôler, mais il a poussé Walt tellement loin que ce dernier a été obligé d’innover puisqu’il n’avait plus d’espoirs. Le dos au mur, l’ex-gentil professeur de chimie nous rappelle jusqu’où il pouvait aller.

Ce qui est dommage au final, c’est que dans tout ça, Hank n’aura pas vraiment un grand rôle à jouer. Il est un peu forcé dans l’équation afin de lui offrir quelques minutes avant la fin. Il était si près du but que l’on peut espérer que cela lui donnera l’opportunité de revenir encore plus fort la saison prochaine.

Celle-ci se présente d’ailleurs comme une grande inconnue. On nous laisse avec une conclusion qui aurait presque pu servir de fin à la série s’il y avait eu quelques scènes de plus de manière à bien tout terminer. Ainsi, on peut commencer à spéculer que toutes les allusions faites sur qui était réellement Gus et qui devrait être utilisées pour créer un nouvel ennemi pour la suite, même si, à ce point, Walt et Jesse paraissent être arrivés au bout de leur voyage.

Au final, Face Off apporte une fin efficace, ne laissant pratiquement rien trainer derrière. L’exécution est dans le pur style Breaking Bad et les personnages sont égaux à eux-mêmes – ce qui est la clé du plan de Walt. Dans un sens, c’est satisfaisant, dans un autre, la tension n’atteint pas les sommets rencontrés il y a encore quelques épisodes et c’est un peu dommage. Cela ne change cependant rien au fait que cette saison a été bouclée de façon plus que convenable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link