Breaking Bad – Felina (5.16 – Fin de série)

Breaking Bad - Felina (5.16 - Fin de série)

Walt vole une voiture et roule vers Albuquerque où il se rend chez Gretchen et Elliot pour régler des comptes avant de réaliser que Jesse a repris le flambeau aux cuisines.

Il y a deux épisodes, Breaking Bad aurait pu s‘achever avec Walt quittant Albuquerque, laissant derrière lui le chaos qu’il avait créé. Cela aurait été une fin qui n’aurait pas été totalement dans l’esprit de la série et de son personnage principal.

Avec Felina, il est donc question de dire adieu de façon convenable. Là où d’autres shows s’éparpillent légèrement et laissent quelques portes ouvertes, Breaking Bad tente de faire le contraire, et ce, avec un certain souci du détail. Concrètement, Walter White termine son voyage en voulant finalement remettre les choses dans le droit chemin.

Il y a quelque chose de thérapeutique pour le personnage à prendre chaque pan de son existence laissé en suspens pour lui offrir un épilogue. Cela débute avec Gretchen et Elliot à cause desquels tout avait réellement commencé. Si leur association avec Walt avait pris une autre tournure, il aurait vécu son potentiel pleinement au lieu de s’enfoncer dans une vie insatisfaisante. Walt était probablement trop intelligent pour son propre bien, mais cela a fait de lui l’un des personnages de fictions les plus complexes et passionnants de l’histoire de la télévision.

Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de très méthodique et linéaire dans la construction de cet ultime épisode. C’est extrêmement satisfaisant de voir chaque étape être exécutée avec cette montée croissante des enjeux à l’approche de la fin, néanmoins, le rythme se montre par moment légèrement frustrant, car on sait où Walt se dirige et l’impatience de le revoir face à Jesse est difficile à contenir.

Globalement, Felina fait donc ce qu’un épisode final digne de ce nom se doit d’accomplir et, puisque l’on parle de Breaking Bad, il possède ces moments où la réalisation joue avec nous et où quelques twists pimentent de façon étonnante l’ensemble. Malgré ça, le plus important reste probablement que Walt finisse par admettre à Skyler pourquoi il a suivi cette route. Il reconnait finalement que même s’il a agi en partie pour sa famille, c’est pour sa satisfaction personnelle qu’il est allé aussi loin. Cette admission est véritablement ce qui donne à cette conclusion l’impression que tout a été dit. C’est d’ailleurs très certainement pour cela qu’une fois face à Jesse, les mots sont limités, car il ne restait à Walt qu’à agir à ce stade, il avait dit tout ce qu’il y avait à dire, seuls ses actes pouvaient encore parler pour lui.

Breaking Bad se termine ainsi en délivrant ce que l’on pouvait en grande partie espérer, un sentiment d’accomplissement. L’histoire est complète et il n’y a plus vraiment grand-chose sur lequel il serait possible d’épiloguer. Il ne reste plus qu’à dire au revoir et à apprécier l’effort qui a été accompli pour nous laisser, malgré l’aspect dramatique de la conclusion, sur l’impression que tout est à sa place.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link