Breaking Bad – Gliding Over All (5.08)

Avec l’aide de Todd et de Lydia, Walt va faire le ménage dans ce qui restait de l’organisation Fring. Enfin débarrassé de cette menace, il peut profiter pleinement de son business, cuisiner et remplir le tiroir-caisse.

Dans Breaking Bad, l’avant-dernier épisode est souvent celui dans lequel on doit s’attendre à un choc, et ce fut une fois de plus le cas. Le dernier, en l’occurrence ici, celui qui sert à clôturer la première moitié de la saison, il est question de faire le ménage, d’encaisser les retomber et de préparer la suite. C’est donc exactement ce que Gliding Over All nous délivre.

Ce fut presque trop mécanique dans l’exécution. Sans l’énergie particulière de Lydia pour apporter une certaine fraicheur au processus, le nettoyage de printemps de Walt – si je peux l’appeler ainsi – aurait été d’une terrible froideur. En tout cas, cela ne manque pas de style, Heisenberg ne déçoit jamais sur ce plan.

Cela dit, un excellent montage plus loin, c’est le moment d’être mis face à un fait évident. Maintenant qu’il n’y a plus de danger, la routine s’installe et elle a beau consister à amasser des millions, elle devient rapidement rébarbative. Il est donc temps pour Heisenberg de prendre sa retraite. C’est plus ou moins un point qui était à redouter depuis le début, si Walt parvient à avoir tout ce qu’il veut, qu’est-ce qu’il fait ensuite ?

On pouvait supposer que cela conclurait le show, ou qu’il n’arriverait jamais au sommet. À la place, la série dépasse le point de non-retour et nous fait trépigner d’impatience jusqu’à l’ultime scène qui, avec une approche légère, annonce ce qui se construira à l’avenir.

Concrètement, avec Gliding Over All, un chapitre se referme et, à la dernière minute, nous avons un petit aperçu de la première page du suivant. Celle-ci ne surprend pas vraiment, même si elle se repose sur un élément presque aléatoire, un que Walt a laissé passer. Malgré ça, on arrive juste à un moment longtemps attendu, mais on ne peut pas vraiment savoir comment cela évoluera dans les 8 restants série.

Avant cela, nous avons ici une conclusion relativement complète. Walt et Jesse se disent au revoir à leur façon, pensant que pour l’un et l’autre c’est probablement la dernière rencontre – Jesse craignait d’ailleurs d’être le prochain sur la liste des morts. Il y a quelque chose de touchant dans leur échange, avec une pointe de nostalgie. On peut regretter que leur relation se soit légèrement dégradée avec le temps, mais ils se séparent dans de bonnes conditions. Bien entendu, ils se retrouveront par la suite, bien que pour le moment, avec cet épisode, ce n’est pas dans cet esprit que l’on perçoit cet échange.

Idem avec Skyler. Tout est fait dans l’idée que c’est la fin, qu’une page se tourne. Les scénaristes jouent au maximum la carte de la conclusion pour mieux nous accrocher et ça fonctionne. En tout cas, voir Skyler mettre de l’eau dans son vin et retrouver sa famille au complet aide à bien poser les enjeux de ce qui est à venir.

Globalement, ce fut presque un adieu, et ce fut monter comme ça jusqu’à la dernière minute. Breaking Bad ne s’en va pas pour autant là-dessus, il reste une demi-saison et celle-ci s’annonce destructrice. Après avoir atteint le sommet, la chute de Walt pourrait être terrible, mais il a un talent pour être toujours debout quand tous les autres sont à terre, il ne faudrait donc pas l’enterrer trop vite. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à juillet prochain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link