Jesse prépare son plan pour venger la mort de Combo et en parle à Walt afin qu’il lui fournisse le poison dont il a besoin. Ce dernier ne sait pas quoi faire pour tout arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Des mesures doivent être prises.

À un épisode de la fin de la saison, on pouvait s’attendre à ce que l’on nous installe les éléments qui mettraient Walter et Jesse sur la même route. C’est donc ce que cet épisode va faire.

Sans surprise, Jesse réagit vis-à-vis de ce qu’Andrea lui a appris. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il se tourne vers Walt pour l’assister. Dans un sens, c’est logique quand on regarde ce qui a poussé Combo vers la mort, mais on ne peut pas dire que Walt soit du genre à embrasser ce type de solutions.

Le fait est que l’épisode va tourner un peu trop autour du sujet pour mettre en place les conditions nécessaires qui aboutiront à une dernière scène-choc qui a le mérite de créer un véritable enthousiasme à l’approche de la fin de saison. Et c’est une bonne chose, car les affaires entre Walt et Skyler, ou celles entre Marie et Hank ne sont pas réellement intéressantes et ne possèdent pas le potentiel dramatique que l’on attend dans la série.

Par contre, il faut bien reconnaitre que de ce côté-là, Mike, le détective, va offrir de quoi compenser dans une scène qui ne s’annonçait pas à ce point intense, mais qui a su utiliser tout le talent de Jonathan Banks pour laisser sans voix.

Donc, l’ensemble se montre assez variable, employant le meilleur pour ponctuer des moments plats ou d’une banalité peu commune pour Breaking Bad. Il faut dire que la route sur laquelle se lance Skyler et Walt se présente comme étant la plus calme pour eux depuis le début de la série, et ce ne sont pas les semblants des désaccords qu’ils tentent d’entretenir qui vont permettre de camoufler les carences de la storyline. C’est un peu dommage, car Skyler avait récemment révélé un tout nouveau potentiel qui semble désormais moins palpable, comme si elle avait donné tout ce qu’elle avait sur le moment.

Bref, ce Half Measures marquera surtout pour ses deux grandes scènes et pour la lente, mais certaine, rechute de Jesse qui, une fois de plus, pourrait bien trouver Walt pour l’aider à remonter. La différence par rapport à avant, c’est que les répercussions n’auront jamais semblé aussi dangereuses, pour l’un et pour l’autre. On est en tout cas prêt pour le final.