Breaking Bad – Hazard Pay (5.03)

avatarun article de :
publié le :
30 juil 2012 à 11:58
votre opinion :
6 commentaire

Breaking Bad 5x03

Walt, Jesse et Mike passent à l’étape suivante de leur nouvelle collaboration avec l’aide de Saul. Ils cherchent un local adéquat pour mettre en route leur business. Skyler est au bord de la crise de nerfs.

Après deux épisodes qui ont servi à gérer les retomber du dernier épisode de la quatrième saison, il est temps de relancer la production et, donc, de mettre en place un nouveau labo et un réseau de distribution.

publicite

L’association Walt, Jesse et Mike prend alors ses marques pour le meilleur et le pire. Il est clair qu’une lutte de pouvoirs se doit d’avoir lieu. Walt et son égo forment un duo destructeur qui délivre certes de la bonne télévision, mais qui est une source de problèmes en devenir pour Mike. C’est tellement évident qu’il était préférable de ne pas essayer de le cacher, et la scène de fin embrasse donc ainsi le conflit en imposant une tension plus que palpable. Walt se monte la tête et Mike joue avec le feu. Si l’un des deux pouvait être remplacé à ce stade, il y aurait eu un mort. C’est un bon moyen de confirmer, si c’était nécessaire, ce qui sera l’un des principaux axes de cette dernière saison.

Cela dit, on peut également voir ça comme une diversion, histoire d’éviter de rendre trop évident le tournant important que vient de prendre Jesse à la suite des manipulations de Walt. Une simple discussion autour d’une bière et d’un film, et le professeur influence son assistant en lui implantant dans la tête une idée suggérant des choses qu’il sait sensibles. Jesse a beau avoir l’air stable, ses fantômes sont toujours là et il peut difficilement vivre avec à un certain niveau. Alors, les exposer volontairement serait détruire les protections qu’il a construites pour pouvoir les excuser – ou, du moins, les tolérer. Le danger est trop grand et Jesse se doit donc d’agir pour éviter tout risque d’exposition, même si cela doit le pousser à mettre fin à quelque chose qui était vraiment bon pour lui.

En tout cas, ça montre bien une différence majeure entre Jesse et Walt, puisque ce dernier est clairement au-dessus de ce type de considérations à ce stade. Il n’y a qu’à voir le détachement qu’il affiche avec Skyler qui est en train de se décomposer sous ses yeux. Walt parait avoir atteint un point de non-retour, sa famille ne pourrait même plus l’en sortir.

Tout ceci concerne cependant principalement le dernier tiers de l’épisode. Avant ça, on nous distille une ambiance presque légère. C’est ludique, rythmé et mis en scène avec style – comme toujours. À ce niveau, on peut d’ailleurs remarquer que ce début de saison affiche un dynamisme nouveau qui impose un rythme différent de celui de la saison dernière.

Hazard Pay s’inscrit donc parfaitement dans la continuité de ce début de saison enthousiasmant. Une certaine décontraction post-Fring s’évapore tout doucement pour permettre à la tension de reprendre progressivement sa place. La conjoncture fraichement installée se développe impeccablement dans ce sens, jouant clairement avec le fait que l’on ne peut pas ignorer que la fin est proche et que tout est, bien entendu, possible.

Laissez un commentaire

©2006-2014 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress.
102 queries. 0,567 seconds.