Breaking Bad 5x01

Lundi 16 juillet 2012 à 11:20 | 11 commentaires | | | |

Breaking Bad – Live Free or Die (5.01)

par .

Bien qu’il pensait être arrivé au bout de ses problèmes, Walt réalise qu’il reste une preuve incriminante à détruire. Il doit alors convaincre Mike de s’associer une nouvelle fois avec lui et Jesse pour parvenir à ses fins.

La saison 4 de Breaking Bad s’était achevée en laissant un sentiment indéniable d’accomplissement. À dire vrai, si la série s’était conclue là-dessus, cela n’aurait presque pas été gênant. Elle se poursuit, cependant, et on reprend ainsi l’histoire là où on l’avait plus ou moins abandonnée – on retrouve en premier lieu une scène pré-générique qui se déroule dans un futur proche indéterminé avant de revenir à l’après-explosion.

publicite

Quoi qu’il en soit, cette saison ne commence pas par une contemplation des ruines de l’empire Fring qui ne demanderait qu’à renaitre de ses cendres, mais par de l’action, car Gus était du genre à garder un œil sur tout le monde, et cela a laissé des traces qui doivent rapidement être effacées. Même si dans un certain sens, on sait que Walt, Jesse et Mike vont réussir à éviter le pire, la nouvelle menace fait clairement son effet.

On assiste donc à la préparation de ce qui ressemblerait à un braquage – dans la forme –, mais qui se résume surtout à de la destruction. Les enjeux sont précis sur le court terme et c’est suffisant pour aider à s’immerger pleinement et sans attendre dans cette nouvelle saison. Malgré ça, on ne dépasse pas vraiment le simple stade de la remise en place. C’est tout particulièrement le cas du côté de Skyler, puis que Walt ne semble pas prendre le temps de remettre les pieds sur terre. Il s’affirme d’ailleurs de plus en plus comme une autorité intransigeante. Quand il dit quelque chose, il n’y a pas à discuter.

Skyler, elle, mesure réellement l’ampleur de ses agissements. Si la précédente saison nous l’avait montré alors qu’elle plongeait sans s’en rendre compte dans la criminalité, elle doit désormais ouvrir les yeux. Découvrir le sort misérable de Ted, ajouté à la réalisation de ce que Walt a fait pour régler le problème Fring, la place face à une réalité qu’elle préférait ignorer dans sa globalité. C’est l’heure du réveil et la peur l’envahit. C’est indéniablement une direction qui va à l’opposé de celle qu’a choisie Walt.

Depuis le début, le couple ne cesse de s’éloigner pour mieux se rapprocher, mais il semble que cette dernière saison ne pourra pas laisser beaucoup d’espace pour une résolution heureuse. Enfin, ça en à l’air pour le moment, puisque Walt s’affirme encore plus qu’auparavant comme quelque chose que Skyler ne peut simplement pas gérer. C’est juste trop pour elle.

Sur ce point, c’est assez clair. Par contre, s’il est des plus divertissant de voir Walt, Jesse et Mike faire une nouvelle fois équipe, il est difficile de réellement percevoir où cela va nous mener. On sait – grâce à la scène d’ouverture – que de gros ennuis se profilent à l’horizon pour Walt, mais ça n’arrive pas comme une surprise, étant donné qu’il tend à les attirer. On ignore cependant tout de la direction qui sera empruntée pour y parvenir.

Live Free or Die ouvre ainsi cette première partie de la cinquième saison avec un dynamisme réjouissant, mais nous laisse un poil dans l’expectative. Certains points sont malgré tout assez clairs et, sachant que la fin est proche, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter sur ce qui est en préparation. C’est tout de même à double tranchant, car il est difficile de ne pas simplement espérer quelques indices sur ce qui nous attend à la conclusion. C’est bien trop tôt pour ça, mais ça n’enlève rien à la curiosité générée par cette reprise tant attendue.

Partager cet article

Breaking Bad
publicite
60 queries. 0,964 seconds.