Breaking Bad – Open House (4.03)

Skyler convainc Walt et Saul que le lave-auto est la seule option pour eux, la seule qu’elle désire explorer. Marie commence à replonger dans ses vieilles habitudes pour fuir le stress provoqué par Hank.

Les évènements de la fin de la saison 3 ont été tels que la série semble aujourd’hui manquer d’enjeux. Ce début de saison essaie de trouver dans la routine des personnages des points à exploiter pour bâtir les prochaines évolutions à suivre. C’est donc dans les détails que tout se joue et la scène la plus importante se situe alors peut-être vers la fin de l’épisode, quand on voit un homme surveiller la maison de Jesse où une fête se poursuit avec une population de moins en moins recommandable.

Jesse mériterait d’ailleurs que l’on passe plus de temps avec lui afin de prendre la mesure réelle de sa chute. Au travail, il semble stable et équilibré, mais à l’extérieur, il parait naviguer de manière extrême entre l’apathie et la détresse. Cela dit, nous n’avons que peu d’opportunités pour vraiment le constater.

En fait, cet épisode est titré Open House en référence à la storyline de Marie. Cette dernière tente de s’éloigner au maximum de la pression qu’elle ressent chez elle en allant visiter des maisons et en se faisant passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas. Le temps de quelques heures, elle est une autre femme avec d’autres problèmes. Dans un sens, elle est comme Jesse quand celui-ci est au travail, endossant l’apparence d’une personne stable et aux commandes de sa vie. Son souci est qu’elle perdra petit à petit le contrôle, laissant sa vieille maladie reprendre le dessus, ce qui est clairement un appel au secours auquel le Sgt. Tim Roberts répondra.

En plus de sortir Marie de ses problèmes, il apporte à Hank le cahier de notes de Gale. Une pièce qui s’annonce comme étant le déclic nécessaire pour lui donner envie de se reprendre en main. Ainsi, même cloué au sol, Hank pourrait résumer sa chasse et revenir dans le jeu.

À côté de tout ça, Walt doit répondre aux besoins de Skyler et l’aider à acquérir le lave-auto. Après l’altercation avec Mike, il semble que Walt a remis sa paranoïa à un niveau gérable, même s’il entretient toujours sa rage envers Gus. Le fait est qu’il a une période de répit et qu’il est temps de faire ce qui est intelligent et, donc, de reprendre le business du blanchiment d’argent. L’occasion rêvée pour  offrir à Saul l’opportunité d’être utile, même si l’ensemble est surtout là pour montrer que Skyler peut faire preuve de ressources inattendues pour obtenir ce qu’elle veut. Rien de véritablement neuf, car par le passé, on l’a déjà vu prendre les choses en main, mais il faut reconnaitre qu’à présent, elle s’investit réellement dans la partie illégale de la vie de Walt, devenant officiellement une complice.

Open House, à défaut de faire décoller l’histoire, parait solidifier les bases de la saison. La partie avec Marie n’avait pas nécessairement besoin d’être aussi importante – Jesse aurait pu profiter d’un peu plus d’attention –, mais Hank devait se ressaisir pour justifier sa place dans l’intrigue par la suite. Pour le reste, il s’agit de faire avancer ce qui a été mis en retrait à cause des décisions de Gus. Il serait par contre temps que l’un des personnages majeurs bouge un pion pour donner à l’ensemble un semblant de direction, car, par le passé, nous avions toujours une menace grandissante en arrière-plan qui faisait que l’on ne pouvait jamais baisser notre garde, ce qui, aujourd’hui, manque un peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link