Breaking Bad – Problem Dog (4.07)

Walt convainc Jesse de prendre en charge le meurtre de Gus. Ce dernier rencontre ses ennemis. Hank remonte la piste d’Heisenberg.

Le précédent épisode, Cornered, laissait bien apparaitre la direction vers laquelle la saison allait s’orienter. L’apparition d’un ennemi de plus pour Gus se fait bien sous les yeux de Jesse et ce dernier domine ici bien plus l’intrigue que Walt qui gère toujours difficilement d’être mis en retrait.

Cela n’est certainement pas la pire chose qui pouvait arriver à cette saison. Walt est à un niveau où il ne peut plus vraiment faire grand-chose. Il semble que les scénaristes l’ont enfin compris et n’essaient plus de l’imposer. Au contraire, puisque le personnage l’accepte et trouve un moyen de compenser. Bien entendu, il continue à n’en faire qu’à sa tête pour prouver qu’il est maitre de ses décisions, que Skyler ou Gus ou qui que ce soit ne peuvent pas le contrôler. Cela nous offrira une belle explosion et l’opportunité de voir Saul le temps d’une scène.

Après cela, il semble qu’il ait décidé d’être plus subtil. Saul lui donne en effet un petit bout d’information qui parait suffisant pour lui permettre de se focaliser sur ce qui compte. C’en est au point qu’il remet Skyler à sa place sans même jubiler.

La solution est donc Jesse. La position de ce dernier est un peu un mystère pour tout le monde. Mike n’apparait pas très sûr à ce sujet, Jesse reste dans le brouillard, mais Walt trouve là l’opportunité d’approcher de nouveau Gus.

Jesse devient alors le joueur le plus important de la partie, car ses décisions changeront tout, et il ne peut même pas imaginer à quel point. D’ailleurs, avant de pouvoir prendre la mesure des choses, il doit gérer le fantôme de Gale qui vient le hanter. Il a de nouveau arrêté de consommer de la drogue et, maintenant qu’on le pousse vers un autre meurtre, il est confronté à l’horreur du premier.

De cette manière, la série retrouve toute sa subtilité, tout particulièrement autour de la psychologie de Jesse. Ce dernier est tantôt intense, tantôt confus, cherchant à comprendre ce qui lui arrive et à décider ce qu’il doit faire. On voit ainsi que le personnage tente de reprendre les commandes de sa vie, et son dernier mensonge à Walt parait confirmer qu’il veut être celui qui prend ses propres décisions à présent, étant donné que c’est lui qui doit assumer les conséquences.

En parallèle de tout ça, Gus s’installe comme étant définitivement la cible que tout le monde veut abattre. Walt et Jesse ne sont pas les seuls, car le Cartel est officiellement réintroduit et Hank, motivé par les récentes informations fournies par son beau-frère, est de nouveau dans la partie.

Il parait clair à ce niveau que la tête de Gus va finir par tomber, et ce, dans un avenir qui pourrait bien être proche. Son plus gros problème est Walt, car il ne l’a jamais livré au Cartel et que sa dernière tentative pour le faire a échoué. La mort de Gale a définitivement créé plus de soucis que de solutions.

Au final, Problem Dog met en avant les nombreux enjeux de la saison, la majorité dépendant en fin de compte de Gus. On passe indéniablement à la vitesse supérieure et cela se fait avec une détermination qui manquait quelque peu jusque-là. Jesse et Hank s’imposent en tout cas comme étant ceux sur qui l’attention doit se focaliser à l’heure actuelle et c’est une perspective vraiment intéressante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link