Breaking Bad – Seven Thirty-Seven (2.01)

9 Mar 2009 à 11:02

Breaking Bad - Seven Thirty-Seven (2.01)

Après avoir acheté de la meth, Tuco attaque No-Doze pour avoir parlé, et ce dernier décède de ses blessures. Selon les calculs de Walt, il a besoin de 737 000 $, soit 11  ventes de drogues pour assurer un avenir à sa famille, mais vite, il va se rendre compte avec Jesse du véritable danger de travailler avec Tuco. Pendant ce temps, Skyler supporte difficilement la situation, ne sachant pas où Walt passe ses nuits, alors qu’elle reçoit la visite de Hank, qui vient lui demander de rappeler sa sœur, Mary.

Breaking Bad revient sur AMC pour sa seconde saison, sans véritablement être ce que c’est : un season premiere. La grève des scénaristes avait mis fin à la saison 1 deux épisodes trop tôt. Elle en compta 7 au lieu de 9. Au vu de la construction scénaristique, il est évident que les deux manquants se retrouvent en début de saison 2, et qu’aucun changement n’a réellement été opéré. C’est peut être bon signe, preuve que Vince Gilligan sait ce qu’il fait et où il va.

J Roberts, appuyé par la caméra de Bryan Cranston, nous replonge dans les évènements : nous reprenons là où nous avions arrêté, avec Walt et Jesse vendant leur marchandise à Tuco, avant que ce dernier ne fracasse la tête d’un de ses hommes, sans raison valable. La situation va aller en s’empirant, et le premier à véritablement sentir le danger sera Jesse. Walt l’appréhende de façon différente, mais la menace prend toute sa consistance alors que l’épisode progresse. Le rythme n’est pas réellement soutenu, il s’agit avant tout de faire monter la pression. Jusqu’où peuvent-ils aller ? Et finalement, jusqu’où vont-ils se retrouver enfoncés ? Walt et Jesse ont déjà du sang sur les mains, et l’association avec Tuco ne va pas s’éterniser. Les conséquences de cette dernière, par contre, vont peut-être s’étaler. Chaque progression dans ce milieu emmène nos deux compères sur des voies encore plus caillouteuses et surtout, dangereuses.

La femme de Walt, Skyler, est quant à elle épuisée psychologiquement : la faute aux allers et venues mystérieuses de son mari, et du comportement de sa sœur, voleuse compulsive. Elle finit par craquer en présence de Hank, mais est-ce suffisant ? Il est évident que le couple va devoir trouver une solution à l’impasse dans laquelle ils sont, Walt n’ayant aucune couverture pour ses balades nocturnes, ou, en soit, le temps qu’il passe avec Jesse, à fabriquer meth ou poison.

Si Skyler est dans cet épisode l’incarnation de la partie familiale, Hank est notre lien entre les deux univers : alors qu’il rencontre aussi des difficultés avec sa femme, et qu’il cherche à résoudre ce qui oppose Mary et Skyler, voici qu’il trouve les corps des deux hommes de Tuco, et qu’il va même envoyer une photo à Walt, inconscient de l’importance que cet acte va avoir. Tandis que les agents de la DEA sont sur une piste les conduisant vers Walt et Jesse, qu’ils ont deux corps liés à Tuco, ce dernier manifeste donc dans la scène finale toute son instabilité, en réunissant ses deux fournisseurs de drogues en les menaçant d’une arme.

Tuco est donc complètement imprévisible, et grâce à cela, aura permis d’instaurer un climat de tension et de peur, justifiant l’atmosphère de l’épisode. On retrouve Breaking Bad, sa réalisation posée, ses discussions familiales, et surtout ses expériences chimiques. On n’atteint pas le niveau des derniers épisodes de la saison 1, mais, sauf erreur de parcours, la saison parait s’orienter dans la voie lancée un an auparavant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires